Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3816

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4672
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6122
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5538
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5582

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Assemblée générale annuelle 2014

Les documents pour l’Assemblée générale annuelle (AGA) du CCS sont disponibles en suivant les liens ci-dessous : Rapport annuel 2013-2014 Rapport financier vérifié au 31 mars 2014 Budget global ...

Assemblée générale annuelle 2014

Les documents pour l’Assemblée générale annuelle (AGA) du CCS sont disponibles en suivant les liens ci-dessous : Rapport annuel 2013-2014 Rapport financier vérifié au 31 mars 2014 Budget global...

Rapport annuel 2013-2014

Rapport annuel fr-lo res from conseilcoopsk
RSS
First4546474849515354

Actualité économique

L’univers satirique de Claude Cloutier
Leslie Diaz
/ Categories: Le 7e art

L’univers satirique de Claude Cloutier

Claude Cloutier, c’est d’abord un bédéiste qui se fait connaître dans les années 1970 avec les aventures de Gilles la Jungle contre Méchant-Man publiées dans le magazine québécois Croc. Les lecteurs ont alors pu y découvrir un sens de l’humour distordu et un génie comique bien différent de ce qui était publié à l’époque.

En 1984, Claude Cloutier réalise son tout premier film d’animation intitulé Le colporteur qui se retrouve en compétition au Festival de Cannes. Pendant 30 ans, l’artiste va continuer d’entremêler l’art de la bande dessinée et celui du cinéma d’animation.

Cette année, l’Office national du film (ONF) a choisi de lui rendre hommage en diffusant plusieurs de ses œuvres culte, dont Overdose, Isabelle au bois dormant, La tranchée, Autos Portraits et Mauvaise herbes.

Image
Le film d’animation Isabelle au bois dormant (2007) a été réalisé par Claude Cloutier. Crédit : Site web de l’ONF

Le film Overdose, sorti en 1994, revêt l’apparat de la célèbre expression « métro, boulot, dodo ». Le court métrage dépeint le rythme incessant d’une société ancrée au cœur des répétitions, d’actions journalières et autres mécanismes, garantissant la fonctionnalité, rentabilité et productivité de l’être humain. 

Avec Isabelle au bois dormant, l’artiste fait un pied de nez à Charles Perrault et aux frères Grimm en décentralisant la portée féerique et fantasmagorique du conte. Ici, pas de mauvais sorts ou de quenouilles, on se concentre sur le personnel de maison rassemblé autour de la belle endormie.

Aux allures de running gag, les subterfuges s’enchaînent pour tirer la princesse de son sommeil profond. En bonne satire sociale, le film explore la déformation des visages et des corps, opposant ainsi la beauté idéale à la laideur dans l’image.

Le réalisateur inclut d’ailleurs toutes sortes de figures dans son cadre, certaines mythologiques comme le dieu Pan, lui-même satyre, et d’autres plus historiques tel le roi Henri VIII, probablement à la recherche d’une potentielle future épouse pour monter sur l’échafaud. 

Quant à lui, le court métrage La tranchée est à couper le souffle tant du point de vue technique qu’artistique. Le film est un clair-obscur à la Caravage, dépeignant l’enfer vécu par les soldats dans les tranchées pendant la guerre.

Claude Cloutier mise principalement sur une atmosphère sombre, un aspect granuleux, presque sale, de l’image et un montage au rythme soutenu. Le coup de crayon est précis et le message fort.

Avec ses deux dernières réalisations, Autos Portraits sortie en 2015 et Mauvaises herbes sortie en 2020, l’artiste aborde la thématique de l’évolution des êtres au cœur d’une société de plus en plus compétitive et parfois impitoyable.

Mauvaises herbes a par ailleurs été présenté en sélection officielle dans plus de 25 festivals à travers le monde, remportant six prix, dont celui du Meilleur court métrage animé au Festival du court métrage de New York City en 2021.

En d’autres mots, l’œuvre de Cloutier est protéiforme. Et c’est brillamment au travers de l’ironie, de la dérision et des références littéraires et historiques que l’artiste vient transmettre sa vision du monde dans le but d’éveiller l’esprit de son public.

 

Print
4936

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top