Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5235

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6189
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7646
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6868
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6818

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Les 3 et 4 octobre prochains, c’est le temps du Forum économique!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) vous invite à assister, les 3 et 4 octobre 2014, à son Forum économique, dont le thème est « Une économie tournée vers l’avenir ». C’est dans ...

Les 3 et 4 octobre prochains, c’est le temps du Forum économique!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) vous invite à assister, les 3 et 4 octobre 2014, à son Forum économique, dont le thème est « Une économie tournée vers l’avenir ». C’est dans...

Le Castor est remis au Comité du Projet RInC de Zenon Park!

C’est avec un grand honneur que madame Colette Pelchat, à titre de représentante pour le Comité du Projet RInC, est venue à l’avant recevoir la sculpture créée par Joe Fafard lors du banquet donné ...
RSS
First4445464749515253Last

Actualité économique

Frédéric Frédéric Dupré
/ Categories: L'Apostrophe

Un marché du travail bouleversé par la pandémie

Les après-coups de la pandémie continuent de secouer le monde. Après avoir déstabilisé en profondeur nos modes de vie, tel un tremblement de terre, des ondes de choc ont déplacé certaines plaques tectoniques sur lesquelles s’est établie notre société. Ces plaques glissent les unes sur les autres et, sous la pression de leur poids, certaines éclatent, provoquant un renversement des rapports de force historiques.

Parfois, il est possible d’identifier la cause précise de certains effets. D’autres fois, la logique de la transformation sociale semble être irrationnelle, imprévisible et même inexplicable, relevant du chaos ou du hasard. La pandémie a provoqué de nombreuses ondes de choc à l’origine d’événements tout aussi insoupçonnés.

Le premier renversement des rapports de force se trouve certainement au niveau du marché du travail. Nous avons aujourd’hui au pays un taux de chômage historiquement bas. Certaines industries n’ont plus le personnel nécessaire pour fonctionner à plein régime.

Image

Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont décidé de jeter leur tablier professionnel et d’opter pour la retraite ou un changement de carrière. D’autres, dans l’industrie des services ou du divertissement, ont été mises à pied si longtemps qu’elles ont trouvé de nouvelles avenues professionnelles.

Le personnel de première ligne dans nos hôpitaux et autres services de santé a été écrasé par la pression. Soit ils ont choisi de quitter leur emploi, soit ils sont tombés au combat à la suite d’un épuisement professionnel.

Cette conjonction de facteurs personnels et sociaux, combinés à de nombreux départs à la retraite chez les baby-boomers, exerce une telle pression qu’un renversement assez radical du pouvoir entre employeurs et employés s’est opéré.

Aujourd’hui, ce n’est plus l’employé qui est évalué en entrevue, mais bien son futur employeur. L’employé, selon ses compétences, peut négocier sinon exiger certaines conditions de travail.

La pénurie de main-d’œuvre au Canada n’est pas un phénomène inédit, mais aujourd’hui c’est devenu un enjeu économique national qui commence à affecter nos institutions de santé, nos services publics en général et certaines industries qui doivent ralentir leur activité.

Le mouvement des plaques tectoniques du marché du travail ne s’est pas encore arrêté. Le recrutement et la rétention du personnel vont demeurer des mots-clés pour de nombreuses années.

Ce renversement des rapports de force offre certainement une occasion de valoriser des milieux de travail plus soucieux de leurs équipes, encourageant le développement personnel des employés.

D’autres plaques sont toujours en mouvement. Nous traversons une époque historique où de nouvelles réalités nationales et internationales imposent des renversements dans l’équilibre des pouvoirs. Et nous n’avons encore qu’une vision limitée de leurs conséquences sur l’avenir.

 

Print
5655

Frédéric Frédéric DupréFrédéric Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top