Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3718

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4501
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6058
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5411
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5477

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Programmes Destination Clic, Explore et Odyssée offerts par le Gouvernement de la Saskatchewan

Tu es âgé de 14-15 ans? Tu es fransaskois? Tu veux voyager et apprendre ou améliorer ton français? C’est ta chance de pouvoir apprendre ou perfectionner ton français ! La Direction de la réussite...
Tuesday, January 20, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Mini-foire d’emploi à Saskatoon

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, en collaboration avec le WalMart de Kindersley, vous convient à la mini-foire d’emploi  qui se tiendra le 16 janvier prochain. - QUAND: 16 janvier...
Tuesday, January 13, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

La campagne de recrutement Jeunesse Canada au travail est lancée !

La campagne de recrutement des employeurs pour le programme Jeunesse Canada au travail est officiellement lancée! Il est maintenant temps pour les employeurs qui désirent participer au...
Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First3738394042444546Last

Actualité économique

Zenon Park : la main verte pour la bonne cause
Lucas Pilleri
/ Categories: Communautaire, Zenon Park

Zenon Park : la main verte pour la bonne cause

Le 6 juin, Zenon Park a accueilli sa troisième vente de plantes annuelle organisée par l'Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP). L’événement a permis aux amateurs de jardinage de la région d’acheter et vendre des plantes, mais aussi de contribuer à la création d'une route historique dans le village.

Les fonds récoltés lors de cette journée, soit environ 350 dollars, seront entièrement consacrés au projet de route historique de Zenon Park.

Myriam Perrault, directrice générale de l'AFZP, exprime sa satisfaction : « Ça s’est super bien passé, le centre communautaire était rempli de gens, le monde est venu avec ses plantes vertes et on a profité d’un partage de connaissances en jardinage. »

Favoriser la sécurité alimentaire

Environ 30 personnes, Fransaskois et anglophones, ont participé à cet événement convivial. Outre son aspect communautaire, la vente de plantes joue un rôle crucial dans la lutte contre le « désert alimentaire » auquel Zenon Park est confronté.

En effet, en milieu rural, l'accès aux produits alimentaires de base peut être un défi, nécessitant souvent des trajets de plus de 30 minutes en voiture pour atteindre la plus proche épicerie.

Une réalité que vit Myriam Perrault revenue vivre dans son village natal il y a quelques années. « On n’a plus de magasin depuis des années. Quand j’étais jeune, on avait deux épiceries, mais tout a fermé. »

Ainsi, plusieurs résidents ont commencé à cultiver leurs propres plantes, « et ceux qui ont eu du succès avec leurs plantes les donnent pour que d’autres puissent les acheter », se réjouit la résidente.

« Dans la région, le jardinage fait partie de notre patrimoine, poursuit Myriam Perrault, et avec la pandémie beaucoup de gens ont remis leurs mains dans la terre. C’est incroyable comment tu peux faire descendre ta facture d’épicerie avec le jardinage et éviter les déplacements longs et coûteux, c’est une façon de nourrir ta famille et de combattre l’inflation. »

Parmi les plantes proposées cette année figuraient des tomates, de la ciboulette, des asperges, des impatientes, des plantes d’intérieur exotiques, des piments, des courges, du tournesol, du romarin et de l’origan.

L'événement a également offert café et goûter, renforçant les liens entre participants dans une communauté où les espaces de rencontre se font rare.

Soutenir le patrimoine local

Le projet de route historique, auquel les fonds de la vente sont destinés, vise à mettre en lumière les entreprises et coopératives qui ont marqué l’histoire de Zenon Park, depuis l’époque des pionniers jusqu’aux années 1960.

« Maintenant, on a pas mal tout de prêt, il nous reste juste à installer les derniers points d’intérêt. On espère pour la Saint-Jean que tous les panneaux seront là », précise la directrice de l’association locale.

Le projet, initié par le comité Vive Zenon Park de l’AFZP, cherche à préserver l’histoire locale et à attirer les visiteurs pour découvrir le petit village qui compte 300 habitants, en incluant les fermes environnantes.

Il faut dire que Zenon Park n'est pas épargné par les défis du déclin rural. En atteste encore récemment la fermeture de la caisse populaire locale pendant la pandémie.

« Toutes ces choses ont un impact sur la communauté, déplore Myriam Perrault. Pour déposer de l’argent, je dois maintenant m’organiser pour aller dans une autre ville. »

« L’exode rural touche toutes les communautés, et Zenon Park n’est pas exempté. Mais dans les dernières années, on a vu des jeunes qui sont revenus, comme moi ! Ça ferait du bien si on pouvait avoir un magasin ou d’autres entreprises », espère la jeune femme, bien décidée à revitaliser sa communauté.

Pour plus d’informations sur le projet de route historique de Zenon Park, rendez-vous sur ce lien.

Print
3512

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top