Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2038
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3029
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3149
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3188
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4020

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
124678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.
Monday, November 30, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
Monday, September 21, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
124678910Last

Actualité économique

À vos marques, prêts, donnez !
Leslie Diaz

À vos marques, prêts, donnez !

C’est sous le thème du sport que la Fondation fransaskoise espère susciter motivation et générosité pour récolter 65 000 dollars ce printemps. Intitulée Lance et compte ! Chaque don compte, cette édition du traditionnel Francothon a été lancée le 31 mars au Bistro du Carrefour des Plaines de Regina en réunissant plusieurs dizaines de Fransaskois.

« C’est un plaisir de voir tous ces gens réunis ce soir pour une même cause, a exprimé Claire Bélanger-Parker, consultante auprès de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR). La salle est pleine, les gens font des dons et sont heureux de se retrouver, c’est ça qui compte. »

La soirée était organisée par la Fondation fransaskoise en partenariat avec l’ACFR, réunissant 75 personnes. La professionnelle a tenu à saluer le travail de Mireille Bizimana, directrice de l’ACFR, et de tous ceux qui ont contribué à l’organisation. 

Un retour à la maison

Cette année, c’est un format 5 à 7 qui a été sélectionné pour lancer les dons. À cette occasion, les participants ont découvert la nouvelle scène Laurier Gareau et les rénovations du Bistro, qui était en rénovation depuis trois ans et qui avait été endommagé par une inondation durant la pandémie.

Image
Mireille Bizimana Crédits : Leslie Diaz

Les convives ont également pu déguster la fameuse lasagne du chef Marc Drolet, enseignant en alimentation et cuisine commerciale à l’école Monseigneur de Laval. Enfin, ils ont profité d’un spectacle musical offert par le groupe La Raquette à Claquettes.

L’ambiance festive a plu à Marc Drolet : « Les 5 à 7 communautaires ont manqué à tout le monde durant la pandémie, confie-t-il. Voir les gens se rassembler et partager un souper ça fait chaud au cœur. »

Une émotion partagée par la directrice de l’ACFR, Mireille Bizimana : « Nous avons finalement accueilli plus de personnes que prévu. Pour moi, ce lancement est un succès. »

L’esprit sportif

Le sport est formateur, il favorise l’effort collectif et inculque le respect : voilà les belles valeurs que la Fondation fransaskoise veut faire émerger au sein des communautés participantes durant ce mois d’avril.

« Les membres du conseil d’administration de la Fondation sont des entraîneurs et les Fransaskois sont les joueurs de différentes équipes selon les localités », explicite Jean de Dieu Ndayahundwa, membre du conseil d’administration de la Fondation fransaskoise.

Plusieurs activités se dérouleront ainsi jusqu’à la fin du mois. « Nous espérons que les donateurs seront au rendez-vous », ajoute « l’entraîneur » de l’équipe de Regina.

Patrice, une participante et enseignante à la retraite, trouve le concept de collaboration très bénéfique : « Je trouve cela tellement bien de pouvoir donner en se réunissant plutôt qu’être seul derrière son écran. Ce soir, j’ai l’impression de faire partie d’une grande et belle équipe à Regina. J’espère que nous récolterons le plus de fonds ! »

Au total, ce sont 33 fonds auxiliaires qui récolteront les fonds. Pas de ligne téléphonique cette année, puisque les donateurs devront remplir des formulaires durant les événements auxquels ils assistent ou en se rendant sur le site web de la Fondation.

« Un dollar donné, c’est un dollar qui grandit et qui permet de financer des projets dans la province ou des subventions pour les études de nos jeunes », rappelle Claire Bélanger-Parker.

La campagne du Francothon de la Fondation fransaskoise sollicite des dons jusqu’au 29 avril. Plus de renseignements sur le site web de la fondation.

Print
2733

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top