Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3861

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4774
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6243
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5601
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5637

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Rapport auto-évaluation 2014 – Prince-Albert

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Prince Albert – 18 octobre 2014

Rapport auto-évaluation 2014 – Prince-Albert

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Prince Albert – 18 octobre 2014 Cet article Rapport auto-évaluation 2014 – Prince-Albert est apparu en premier sur CECS.

Rapport d’auto-évaluation 2014 – Régions BDS

  Rapport d’auto-évaluation des régions de Bellevue, Domrémy et St-Louis – 25 novembre 2014
RSS
First3334353638404142Last

Actualité économique

Jean-Philippe Deneault

Un dernier tour de piste pour le Cabaret

Mario Lepage était l'artiste invité du dernier Cabaret

Mario Lepage était l'artiste invité du dernier Cabaret


Photo : Jean-Philippe Deneault (2019)

SASKATOON - Depuis cinq ans, David et Frédérique Baudemont, Jean-Pierre Picard et Mychèle Fortin sont montés régulièrement sur la scène du Relais à Saskatoon pour leur soirée Cabaret. Le 10 mai dernier, l’équipe a baissé le rideau après cinq années de spectacles, avec pour dernier invité spécial Mario Lepage.

David résume joliment la formule des cabarets : « Un fidèle groupe de cinquantenaires et soixantenaires fransaskois et d’autres publics divers attirés par la deuxième partie, un pot-pourri de chansons françaises et québécoises à texte, en solo ou duo agrémentées de quelques quétaineries sympathiques, interprétées par une bande d’amis bons vivants ».

Pour Jean-Pierre, ce répertoire de chansons à texte « est à la chanson francophone ce que la musique classique est à la musique ». Le musicien du groupe, qui accompagne ses trois compagnons aussi bien à la guitare qu’au piano, a le sens de la formule et ne rate jamais l’occasion de faire de l’esprit et de ponctuer ses interventions sur scène par un jeu de mots bien placé.

Un répertoire riche et varié

Mychèle explique l’effort, d’un cabaret à l’autre, d’intégrer diverses formes d’expressions littéraires et artistiques avec comme fil conducteur le désir de faire découvrir les grands noms de la chanson. « Nous tenions à présenter des classiques, des chansons solidement construites, où les textes primaient. Sur cinq ans, ce sont plus d’une soixantaine de chansons qui ont été partagées avec le public. Pour ce dernier cabaret, la sélection des morceaux a été difficile, car choisir un morceau préféré parmi ceux que nous avons interprétés, c’est comme choisir lequel de nos enfants on préfère ».

Frédérique, elle, souligne le rôle de la nostalgie dans la sélection du répertoire. « Lors de nos rencontres préparatoires, j’aimais proposer des duos un peu quétaines des années 70, tel Joe Dassin, même si la plupart du temps on ne les retenait pas, malgré ma persévérance ! Il y avait pour moi des incontournables, ceux qui ont bercé mon adolescence, comme Michel Jonasz, par exemple ».

Pour Mychèle, c’était Anne Sylvestre, pour Jean-Pierre c’était Brassens, Nougaro, Lelièvre. Pour David, c’était Tom Waits, chanté en anglais, pour faire exception. Jean-Pierre et David présentaient également quelques-unes de leurs propres compositions.

Des soirées intimistes

Frédérique retiendra le caractère intimiste et convivial des soirées cabaret. L’équipe reconnait la présence loyale d’un petit groupe de baby-boomers, fidèles depuis le départ, et pour lequel il y a généralement peu d’activités en français. « Certains d’entre eux ont assisté à tous nos cabarets, à quelques exceptions près. Ces couples formaient ainsi le noyau dur de notre public », relate la passionnée.

« Ce sont les invités, comme les membres de la troupe d’improvisation du PIF ou des artistes comme Vaero et Mario Lepage qui ont rajeuni notre public », ajoute cette dernière. Ceux que Mychèle désignait à la blague, pendant le spectacle, comme faisant partie de la « génération ascendante », contrairement à son groupe qui, en tirant le chapeau, faisait partie de la « génération descendante »

Nul doute que Mario Lepage fait partie de cette génération de musiciens fransaskois qui apportent un souffle nouveau à la chanson. Il avait été d’ailleurs le technicien du tout premier cabaret alors que son groupe de l’époque, Miss Daily, partageait déjà la scène avec des groupes comme Karkwa. Il était donc tout naturel de lui laisser la deuxième partie du spectacle pendant laquelle il a présenté quelques chansons en français, dont certaines travaillées entre autres avec Louis-Jean Cormier. En cadeau, une interprétation sublime de La Bohème d’Aznavour. Dès son entrée sur scène, une vingtaine d’étudiants du programme Explore, venant de partout au Canada, se sont rués au-devant de la scène pour danser.

Des souvenirs impérissables

Tous s’accordent pour dire que l’intégration de musiciens invités, telle la famille Eberhart, ou de groupes invités, tels le PIF ou les collaborateurs de la revue littéraire francophone des Prairies À ciel ouvert, a contribué à élargir le public et faire de ces soirées un succès.

Mychèle se rappelle vivement l’intérêt de jeunes étudiants en français langue seconde pour les chansons d’Anne Sylvestre. Pour Frédérique, redécouvrir Sylvestre via les interprétations de Mychèle fut une révélation. Elle souligne la dextérité musicale et la générosité de Jean-Pierre comme musicien.

« Malgré le fait que je ne suis pas musicienne, les trois autres, malgré mes maladresses, m’ont accueillie à bras ouverts.  Il a été aussi touchant de voir David reprendre du plaisir sur scène après l’avoir abandonnée pendant plusieurs années. Les répétitions nous permettaient de nous retrouver entre amis, soit à la campagne ou en ville, autour d’un repas et d’une bonne bouteille. D’ailleurs, à l’occasion, nous allons toujours nous retrouver pour faire un peu de musique et prendre un repas », ponctue Frédérique.

Print
32186

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top