Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3467

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Appel d’offres – Consultant.e

Appel d’offres – consultant.e!   Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2021 à 17h (Heure SK) à l’adresse suivante :  1440, 9e Avenue Nord, bur. 205, Regina (SK) S4R 8B1 Courriel : jeandedieu.ndayahundwa@cecs-sk.ca. DÉTAILS The post Appel d’offres – Consultant.e appeared first on CÉCS.
Friday, February 19, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Offre d’emploi : Chargé.e de projets

OFFRE D’EMPLOI Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de : Chargé de projets (à temps plein).  DÉTAILS The post Offre d’emploi : Chargé.e de projets appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Last

Actualité économique

Kenneth Bos
/ Categories: 2014, Éducation

Concours d’art oratoire

Mesdames, Messieurs, chers juges et candidats, j’aimerais vous parler d’une expérience récente qui a dépassé mes attentes.


J’ai eu le plaisir d’agir comme juge à la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014. Il s’agit d’un forum annuel pour les oratrices et orateurs en herbe.


Enfin, pas tout à fait en herbe, car nombreux d’entre eux semblent déjà maîtriser l’art. En effet, j’ai été époustouflé par la qualité des prestations. Tant d’imagination, de créativité, de variété pour capter l’intérêt de leur public. Tant de talent pour tourner la langue, pour bien structurer le récit, pour bien articuler, et dans bien des cas, pour mémoriser les présentations d’une durée de 2 à 4 minutes. De quoi intéresser tout le monde, en traitant de sujets personnels, du monde du sport, de l’environnement, des contes de fées, des dragons, même des questions relatives à la justice sociale.


En tout, 52 concurrents de la 6e à la 12e année se sont rassemblés à l’École St Joseph, une hausse par rapport à l’an passé. Avant de se qualifier pour la finale provinciale, ils devaient réussir au concours de leur école, puis aux compétitions régionales. Cette année, plus de 5 000 élèves ont participé à la 32e édition du Concours d’art oratoire, qui a abouti à la finale à Saskatoon le 26 avril.


Chaque élève a reçu un certificat de participation, et trois prix ont été octroyés dans chaque groupe d’âge. Dans le groupe où j’ai été juge, il y a eu égalité pour le 3e prix, ce qui témoigne de la haute qualité de toutes les présentations.


Il faut souligner l’apport des parents qui appuient et encouragent leurs enfants dans l’apprentissage du français. J’étais impressionné de voir une représentation de partout dans la province, et surtout, par la qualité du français de ces élèves des écoles d’immersion.


Si on me demande d’être à nouveau juge l’an prochain, je n’hésiterai pas à dire oui. Continuons à encourager les jeunes à être fiers de s’exprimer en français.


Voici les vainqueurs des catégories aux niveaux respectifs :

 

6e année – Immersion française 

• 1re place : Madelyn Kaban – École W.S. Hawrylak, Regina – Les contes des fées 

• 2e place : Emma O’Reilly – École St. Pius X, Regina – Mon nouveau travail 

• 3e place : Jung Yi Cau – École W.S. Hawrylak, Regina – L’environnement 

• 3e place : Lauren O’Reilly –- École St. Matthew, Saskatoon – Libérons les enfants

 

7e année – Immersion française 

• 1re place : Nico Rock – École Cardinal Leger, Saskatoon – Les Mangas 

• 2e place : Chan-min Roh – École Massey School, Regina – Nelson Mandela : sa révolution 

• 3e place : Christianne Camba – École St. Andrew, Regina – Anne Frank

 

8e année – Immersion française 

• 1re place : Ridda Ahmad – École Cardinal Leger, Saskatoon – La charité 

• 2e place : Renée Wahl – École Connaught, Regina – L’intimidation 

• 3e place : Orisha Greschner – École St. Pius X, Regina – L’expérimentation animale

 

9e/10e année – Immersion française 

• 1re place : Agnitha Xavier – Holy Cross High School, Saskatoon – La foi formative : L’impact de la religion sur la femme du monde moderne 

• 2e place : Esma Mouhoub – Campbell Collegiate, Regina – L’extinction des abeilles 

• 3e place : Yahia Ben Bouazza – Campbell Collegiate, Regina – Le Maroc : Un pays à découvrir

 

11e/12e année – Immersion française 

• 1re place : Jessica Scott – Dr. Martin LeBoldus High School, Regina – Les médecins sans frontières : L’humanité en action

• 2e place : Cassidy Zacharias – Archbishop M.C. O’Neill, Regina – Les insécurités des femmes 

• 3e place : Tatiana Orlowski – Campbell Collegiate, Regina – L’importance de la science-fiction

 

Jessica Scott, gagnante de la catégorie 11e/12e année, a représenté la Saskatchewan à la finale nationale Concours d'art oratoire samedi dernier, le 24 mai 2014 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et a remporté le premier prix dans sa catégorie. Félicitations Jessica!

Print
27295

Kenneth BosKenneth Bos

Other posts by Kenneth Bos
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top