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Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

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Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Les bénévoles à l’honneur pour le Banquet Bravo Bénévoles 2016

  Cette année, c’est au tour des bénévoles à être souligné par le fameux prix BRAVO du CÉCS! Le prix Bravo Bénévoles vise à souligner le travail de nos bénévoles d’ici pour leur apport et...
Thursday, January 21, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

La 2e édition du Tournoi de golf sera en juillet!

Eh oui! Pour une deuxième année, le CÉCS organise un Tournoi de golf comme levée de fonds pour la Fondation fransaskoise. C’est le samedi 23 juillet 2016 qu’aura lieu le second tournoi de...
Tuesday, January 19, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Naturallia: une porte vers un nouveau type d’intervention du CÉCS

Au cours de la deuxième semaine de novembre se tenait Naturallia, un évènement de réseautage exceptionnel. Cette année, l’évènement se tenait à Sudbury en Ontario du 11 au 13 novembre 2015, et...
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Actualité économique

Yohan Dupré

Antigone, ou comment adapter un classique dans un milieu contemporain

Antigone
Affiche du film Antigone réalisé par Sophie Deraspe.
Crédit : Maison 4:3

On le voit avec le conflit entre Israël et la Palestine, on l’a vu l’année dernière après la mort de George Floyd aux États-Unis : les réseaux sociaux sont devenus l’outil le plus précieux pour le militantisme, transmettant de l’information ou bien des symboles de solidarité à travers des millions d’écrans. C’est cet aspect crucial de notre ère numérique qui est représenté dans Antigone (2019), une libre adaptation canadienne de la tragédie de Sophocle réalisée par Sophie Deraspe. 

Récipiendaire du Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto en 2019 et au Canadian Screen Awards, Antigone (2019) est un incontournable pour les amateurs de cinéma qui se raviront du jeu merveilleux de Nahéma Ricci incarnant le rôle d’Antigone. En outre, le film est disponible sur l’application Crave. 

Le film suit Antigone Hipponomé qui s’efforce de défendre son petit frère en justice à la suite d’une dispute avec un policier qui a injustement tué l’aîné de leur famille, Étéocle. Comme dans la pièce originale, les actes de l’histoire sont séparés par des chœurs qui représentent le groupe unifié du public vivant autour d’Antigone et de son procès. 

Le premier chœur du film est le plus marquant avec du hip-hop joué par-dessus un montage de publications Instagram et Snapchat, toutes ayant un lien avec la vie d’Étéocle. La bulle sociale du défunt est représentée par leur deuil digital. Certains sont enragés, d’autres offrent leurs condoléances à la famille. Tout est public.

Au cours de l’histoire, ces montages reviennent plusieurs fois, se limitant de moins en moins à des messages sur internet, devenant plus activistes en encourageant des manifestations et des graffitis. Un motif de couleur rouge apparaît de plus en plus et la foule devient de plus en plus enragée. 

Cette adaptation d’Antigone arrive à incorporer des aspects de notre époque moderne qui sont rarement utilisés efficacement au cinéma. Les réseaux sociaux sont en quelque sorte transformés en outil de narration et montrent les développements de l’opinion publique sur une situation aussi tragique que commune dans notre société contemporaine. 

Une meilleure représentation cinématographique de l’âge « branché » dans lequel nous vivons est un pas dans une nouvelle direction et nous mènera,  un jour,  dans une nouvelle époque du cinéma. Sophie Deraspe a réussi à adapter un classique sans compromettre la réalité de notre société moderne. 

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