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Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...
Thursday, November 3, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Coordination – Projet 150e du Canada

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler un poste de Coordination – Projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada ». Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en gestion de projets ; Avoir des connaissances approfondies du fonctionnement de la géo-cachette (geocaching); Pouvoir...
Tuesday, November 1, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

L’entreprise 7Shifts, lauréate de l’entreprise de service aux Lauriers de la PME

Le samedi 22 octobre dernier se déroulait les Lauriers de la PME du RDÉE Canada, événement qui vise à souligner les petites et moyennes entreprises francophones à l’extérieur du Québec. L’entreprise saskatchewannaise 7Shifts, exæquo avec une entreprise du Nouveau-Brunswick, s’est vue remettre le prix pour la catégorie « Entreprise de services ». 7Shifts une entreprise axée sur la gestion du personnel dans le secteur de la...
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Actualité économique

Anonym

Changements à la SRC: un enjeu de communication

Le directeur général de Radio-Canada dans l’Ouest canadien, Pierre Guérin

Le directeur général de Radio-Canada dans l’Ouest canadien, Pierre Guérin


Chaque changement à Radio-Canada surprend et génère un tollé chez son auditoire échaudé par des vagues de coupures. Dans l’Ouest canadien, le diffuseur a récemment mis en œuvre une décision sur la programmation. Mais comment l’a-t-il communiquée ?

Le 8 août, Radio-Canada annonçait à ses employés dans les quatre provinces de l’Ouest la suppression des émissions d’affaires publiques du midi à la radio. Il les remplacera par une présence accrue sur ses plateformes numériques, sans réduire le personnel ni le contenu local, d’après le directeur régional Pierre Guérin. 

« Ce changement a déjà été effectué dans les autres marchés du pays l’an dernier, sauf en Acadie où nous devons tenir compte du décalage horaire. Cette décision tient compte de l’engouement croissant pour nos contenus numériques à l’heure du midi et tout au long de la journée, et de l’importance pour les communautés francophones que Radio-Canada produise et diffuse des contenus locaux de qualité sur l’ensemble de ses plateformes.

« En mai dernier, note-t-il, lors de l’assemblée publique tenue à Vancouver, le public a reconnu l’importance du virage numérique dans le contexte du changement indéniable des habitudes de consommation des médias, tout en soulignant l’importance pour Radio-Canada de demeurer présent sur les plateformes traditionnelles. » 

Les réactions du syndicat, des organismes et du public ont été négatives. La Fédération des communautés francophones et acadienne s’est montrée indignée, tandis que l’Assemblée communautaire fransaskoise a qualifié la nouvelle de mauvaise. La démission du directeur régional a même été réclamée dans la section des commentaires de la SRC.

Où réside le problème ? S’il est essentiel pour Radio-Canada d’aviser son personnel, il est tout aussi critique d’informer son public directement. Et pas durant les vacances d’été, ce qui passe pour une tentative d’esquiver les questions difficiles. 

Les plus visés par ces mesures, les jeunes générations, n’ont pas réagi publiquement. N’est-ce pas surtout pour eux que la SRC a modernisé ses sites web en 2015 ?

Les sites régionaux de Radio-Canada « offrent maintenant des informations locales et régionales en fil continu, dans un format adaptable à tous les écrans, de l’ordinateur au téléphone intelligent, en passant par les tablettes numériques », avait déclaré le porte-parole national, Louis Lalande, en mai 2015, devant le Sénat.

« Le numérique est également identifié comme une des pistes pour rejoindre les jeunes francophones, a-t-il précisé, un des publics qui doit faire partie des priorités du diffuseur. » 

Dans les circonstances, fournir des détails concrets sur la nature de la nouvelle présence numérique aurait pu susciter une autre réaction.


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