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Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

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Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

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Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
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L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
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Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
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Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...
Monday, November 28, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 
Wednesday, November 23, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
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Actualité économique

Un recueil de micronouvelles qui explorent la nature humaine

Un recueil de micronouvelles qui explorent la nature humaine

Contes bleus à encre économe d'Ian C. Nelson

Sous la plume de l’auteur Ian C. Nelson, peu de mots peuvent révéler un monde complexe. Dans son recueil de micronouvelles intitulé Contes bleus à encre économe, publié en mai dernier, l’auteur plonge le lecteur dans la nature intime de multiples personnages grâce à des contes à la fois amusants et étranges.

Depuis une dizaine d’années, Ian C. Nelson publie des micronouvelles dans le journal l’Eau vive, la revue À ciel ouvert et dans Bref ! des Éditions du blé de Winnipeg. Ce sont les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) qui offrent le portrait complet : un recueil de 59 micronouvelles.

La micronouvelle est un récit fictif extrêmement bref qui est suggestif, parfois ironique, et qui offre des fragments percutants de personnages et d’histoires. « Pour moi, ça vient d’une inspiration alors que je parcours un dictionnaire pour trouver le sens exact d’un mot, des faits divers dans les journaux, ou bien une citation dans un livre, explique Ian C. Nelson. J’essaie de trouver une réflexion amusante et bizarre. »

Effet théâtral

On observe l’influence du théâtre dans l’importance qu’Ian C. Nelson accorde à la participation active du public, ou du lecteur dans ce cas-ci. « Dans chaque nouvelle, le lecteur peut trouver sa propre interprétation. La participation du public est importante pour moi », confie l’auteur.

Ian C. Nelson est un écrivain fransaskois qui contribue avec passion et dévouement au théâtre francophone dans l’Ouest canadien depuis des décennies. Après avoir pris sa retraite comme bibliothécaire académique à l’Université de la Saskatchewan, il s’est impliqué à la Troupe du Jour de Saskatoon, au Cercle Molière de Winnipeg, au Théâtre français d’Edmonton et au Theatre Guild de Whitehorse comme comédien, metteur en scène et dramaturge. Sa pièce La chambre blanche a reçu le Prix SATA (Saskatoon and Area Theatre Award) en 2013-2014.

La nature humaine

Les relations interpersonnelles sont au cœur de plusieurs micronouvelles de Contes bleus à encre économe. Les brèves révélations offertes par ces nouvelles sont à l’occasion provocatrices, percutantes et dérangeantes. Ian C. Nelson s’exprime au sujet des relations parents-enfants : « Je crois que nous avons toujours des questions de compréhension et non-compréhension avec nos parents. »

Ce n’est effectivement pas la façade polie du personnage qui est servie au lecteur. Les pensées et impulsions émotives les plus intimes sont révélées grâce à un court et élégant ballet littéraire. Pour ce faire, Ian C. Nelson utilise une multitude de points de vue et de narrateurs. « En racontant l’histoire, le lecteur comprend l’attitude de celui qui parle », indique-t-il. Par exemple, « l’objet inanimé peut voir le personnage de façon beaucoup plus amusée et animée » qu’un narrateur humain.

Le pouvoir de l’écrit et du non-écrit

Ian C. Nelson tire pleinement avantage du potentiel de suggestion du non-écrit. À l’occasion, un dialogue complet prend place en rapportant seulement les paroles d’un des deux interlocuteurs, le deuxième interlocuteur étant représenté par trois points de suspension.

Le lecteur utilise ainsi la déduction et l’imagination pour compléter le dialogue. « Ça vient de mon expérience en théâtre, explique l’auteur. Par exemple, le comédien doit deviner ce qui est écrit de l’autre côté d’une conversation téléphonique. Je demande au lecteur d’écouter et de répliquer comme un comédien. Je joue sur la compréhension et la non-compréhension entre les personnages. »

Ian C. Nelson joue aussi avec les débats qui entourent l’orthographe française. Dans une de ses nouvelles, la nouvelle orthographe plonge un directeur d’école dans l’alcoolisme. Dans une autre, une erreur d’orthographe expose un imposteur. « C’est très, très intéressant parce qu’on n’a pas ce problème en anglais. De vouloir codifier l’orthographe me paraît parfois loufoque. »

Les réflexions loufoques se suivent les unes après les autres dans le recueil de micronouvelles Contes bleus à encre économe, une publication qui confirme Ian C. Nelson comme étant l’un des piliers de la littérature fransaskoise.


Vous pouvez commander Contes bleus à encre économe sur le site des Éditions de la nouvelle plume.

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Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

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