Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3037

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4025
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5501
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4881
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4931

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...
Monday, November 28, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 
Wednesday, November 23, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
RSS
First1516171820222324Last

Actualité économique

Journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre 2017

« Prenez une minute, changez une vie »

Journée mondiale de la prévention du suicide

Journée mondiale de la prévention du suicide

Photo : Francine Proulx-Kenzle (2017)


Quel est l’enjeu?

Qui n’a jamais été touché par le suicide ? Saviez-vous que le suicide est l’une des 10 principales causes de décès au Canada ? Que chez les personnes de 15 à 24 ans, le suicide est la 2e cause de décès après les accidents de la route ? Que 90% des personnes décédées par suicide étaient aux prises avec un trouble de santé mentale ? 

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes : 800 000 suicides chaque année. Triste et épeurant ! En effet, le suicide est un grave problème de santé publique qui a des effets à long terme sur les personnes, les familles et les communautés.

Qu’est-ce qu’on peut faire?

Imaginons…une communauté prémunie contre le suicide.1 

Tout à fait possible en se donnant des outils tels que la formation safeTALK et la formation sur les Premiers soins en santé mentale. À date, plus de 150 personnes ont suivi ces deux formations en Saskatchewan, leur donnant une meilleure compréhension de l’enjeu du suicide et les outillant pour être vigilantes et répondre aux appels à l’aide.

Il est reconnu que la clé pour la prévention du suicide est d’en parler. Oui, ça peut vous sembler intimidant d’aborder le sujet du suicide. Vous ne savez pas quoi dire? Simplement demandez à la personne si elle a des idées suicidaires, si elle pense au suicide. Et surtout, écouter sans porter jugement! Vous pourriez dire « Parfois quand une personne est (insérez ce que vous voyez) c’est parce qu’elle pense au suicide. Est-ce que tu penses au suicide? »

Vous vous posez sans doute la question : « Est-ce que je ne risque pas de donner l’idée à la personne de se suicider en lui posant la question alors qu’elle n’y pensait pas ? » La réponse est NON. Ceci est une fausse idée, un mythe. Très souvent la personne qui ne pensait pas au suicide percevra la question comme étant un geste de sollicitude et de bienveillance de votre part. 

Des fois, il est nécessaire d’agir de façon urgente pour protéger une personne vulnérable. Dans ces cas difficiles, soit qu’on appelle un intervenant en prévention du suicide et ou encore les services d’urgence. Nos actions et notre attention peuvent faire toute une différence dans la vie d’un proche, d’un voisin, d’un collègue. Grâce à la multiplication des actions de plusieurs personnes, un filet humain qui soutient des personnes en besoin est renforcé.

« Et si j’avais su… »

Les statistiques déployées par la Commission de la santé mentale du Canada démontrent que chaque année au Canada, 3 900 personnes mettent fin à leur vie. Et chaque suicide ou tentative de suicide affecte profondément jusqu’à 10 personnes.

Ma famille est représentée dans ces statistiques: j’écris cet article en gardant dans mon cœur la présence de notre fils Jérémy, décédé du suicide le 24 aout 2009.

« Et si j’avais su… », une phrase qui peut faire surgir beaucoup d’émotions et de culpabilisation. Je choisis de la remplacer avec la notion de vivre dans le moment présent avec gratitude pour ce que la Vie m’apporte.

Pour moi c’est clair : le présent est la seule réalité à ma portée! Le passé est déjà derrière moi et le futur, je n’en sais rien! Je choisis plutôt d’apprendre des événements passés, d’en retirer des leçons de vie, pour rendre mon présent (et ultimement mon futur) meilleur. Cette façon d’être ne se fait pas tout seul…d’où ma curiosité pour apprendre, grandir et développer mon plein potentiel. 

« Prenez une minute, changez une vie »

Je vous invite donc à vous joindre à moi et à des milliers d’autres personnes qui vont souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide en allumant une chandelle le dimanche 10 septembre. Une façon simple de démontrer son appui à la prévention du suicide, son soutien aux nombreux endeuillés par suicide ou en souvenir d’un être cher.

Pour terminer, n’oubliez surtout pas de prendre soin de vous et de profiter de la vie, comme elle se présente !

 

Print
26902

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top