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L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
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Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...
Monday, November 28, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 
Wednesday, November 23, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
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Actualité économique

Laurent Desrosiers
/ Categories: 2015, Les timbrés

Le Dorchester, première locomotive du Canada

Trains
La première compagnie de chemins de fer au Canada a été fondée en 1832 par Peter McGill, président de la Banque de Montréal, Jason B. Pearce, un américain prisonnier de la guerre de 1812 demeuré à St-Jean-sur-le-Richelieu après sa libération, et le brasseur John Molson. On croyait qu'un chemin de fer entre Montréal et le Lac Champlain faciliterait le transport  vers New York. 

Leur compagnie est baptisée The Champlain & St. Lawrence Railroad.  Leur locomotive, une 0-4-0 vient d'Angleterre. Les quatre wagons à passagers sont achetés aux États-Unis. Les wagons plats et à bagages sont construits à Montréal. Les premiers rails sont des poutres de bois de 6 pouces sur 6 boulonnées bout à bout avec la face supérieure laminée avec du métal. La première voie reliait La Prairie et St-Denis, une distance de 12 km à vol d'oiseau.

Le premier conducteur est venu d'Angleterre avec l'engin à vapeur, le Dorchester. Son contrat ne s'appliquait pas au Canada, alors il retourne en Angleterre après une initiation incomplète du nouvel opérateur. Les premières courses expérimentales du Dorchester se font la nuit au clair de lune afin de ne pas effrayer le public. N'était-ce pas un monstre métallique qui crachait cendres, vapeur et fumée? Ce n'était pas sans aventure.

L'inauguration de la petite voie ferrée a eu lieu en juillet 1936. La petite locomotive ne pouvait tirer que deux wagons. Le surplus de la foule a accompagné le train à bord de wagons tirés par des chevaux. La locomotive à subi des dommages à cause d'un manque d'eau pour la chaudière à vapeur. Il  a fallut 2 heures pour parcourir les 12 km.  Mais c'était grande fête et tout le monde voulait en faire partie. Même Louis-Joseph Papineau y était. L'année suivante (1837) il a fuit le Canada parce qu'on avait mis un prix sur sa tête pour avoir instigué la Rébellion des patriotes.

En 1986, Poste Canada a émis un jeu de quatre timbres pour souligner le 150e anniversaire  d'inauguration de la première ligne de chemins de fer au Canada. Évidemment le Dorchester est à l'honneur. Les trois autres locomotives sont le Toronto 4-4-0, le Samson 0-6-0 et le Adam Brown 4-4-0. Les nombres qui accompagnent le nom de chaque locomotive déterminent le nombre de roues de chacune d'elles.  

Si vous voulez en savoir plus long sur le Dorchester, l'humble pionnier des locomotives à vapeur au Canada, vous pouvez en lire d'avantage dans l'Eau vive, éditions du 20 novembre 1985 et du 29 janvier 1986 sous le titre "Avec eux, une nation est née".

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