Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3796

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4614
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6084
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5511
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5550

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
245678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offres – Audit externe

Le CÉCS est à la recherche des services d’une firme comptable dûment accréditée qui aura le mandat de procéder à l’audit externe annuel de l’organisme.  Les services de la firme seront requis pour les trois (3) exercices financiers suivants :  2021-2022  2022-2023  2023-2024  PLUS DE DÉTAILS The post Appel d’offres – Audit externe appeared first on CÉCS.
Friday, September 3, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

AGA du CÉCS 2021

La 74e Assemblée générale annuelle (AGA) du CÉCS aura lieu le mercredi 15 septembre 2021, en format virtuel. INFORMATION / CONVOCATION The post AGA du CÉCS 2021 appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 3 mai 2021

Ouest Canadien – Le lundi, 03 mai 2021 – Les quatre organisations francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien (CDÉA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureuses d’annoncer les projets retenus pour recevoir du financement dans le cadre du second appel de propositions de projets du programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien – FDÉFO ». Communiqué de presse FDÉFO – 3 mai 2021 The post Communiqué FDEFO...
RSS
245678910Last

Actualité économique

Pierre-Émile Claveau
/ Categories: 2018, Société, Nécrologie

Au revoir « tante » Irène !

Funérailles d'Irène Chabot à Ferland

Une centaine de personnes ont rempli la petite église de Ferland.

Une centaine de personnes ont rempli la petite église de Ferland.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2018)
Des membres de la communauté fransaskoise, venus des quatre coins de la province pour se joindre à la famille d’Irène Fournier Chabot, ont rendu un dernier hommage à cette grande Fransaskoise, à l’Église St-Jean-Baptiste de Ferland, le 29 janvier dernier.

Les membres de sa famille n’ont guère été surpris de cette importante présence aux funérailles. La mémoire de cette mère, grand-mère, arrière-grand-mère et tante, a été commémorée en grand.

« C’est très émouvant de voir l’impact que grand-maman avait sur la communauté. » a mentionné l’une de ses petites-filles, Mylène Hopf.

Malgré les circonstances, deux de ses petites filles lui ont rendu un hommage plein d’humour, en racontant dix évènements et leçons de la vie de leur grand-mère. Outre qu’elle était une grande blagueuse, elles se souviendront qu’elle était une grande travaillante. Le travail devait être fait.

Des hommages !

Roger Gauthier, un ami d’Irène Chabot et nouveau président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a plongé dans ses souvenirs après le service funèbre et a raconté une anecdote datant de l’époque où il était réalisateur à Radio-Canada.

« Irène était une femme grandement impliquée et il fallait souvent faire des entrevues avec elle. Évidemment, quand on voulait faire une entrevue, le réalisateur avait la responsabilité de lui téléphoner. Et Irène, elle aimait parler. Donc, on se demandait qui allait lui téléphoner, parce qu’on savait que ça allait prendre au moins une demie heure de conversation pour arriver à obtenir une entrevue de cinq minutes. »

Françoise Sigur-Cloutier, la présidente sortante de l’ACF, a mentionné qu’il s’agissait d’un devoir d’honorer cette pionnière de la Fransaskoisie. Madame Chabot a été un exemple de persévérance et de fierté pour de nombreuses personnes qu’elle a côtoyées. 

Print
52557

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top