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Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
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Actualité économique

Une mésaventure entraîne la mort de cinq explorateurs marins
Dominique Liboiron

Une mésaventure entraîne la mort de cinq explorateurs marins

Cinq aventuriers sont décédés lors d’une descente vers l’épave du Titanic. La tragédie est survenue le 18 juin lorsque leur submersible aurait implosé.

Lors d’une conférence de presse le 22 juin à Boston, au Massachusetts, le contre-amiral de la Garde côtière américaine John Mauger a annoncé la découverte d’une zone de débris du submersible nommé Titan.

Le vaisseau était opéré par OceanGate, une compagnie américaine d’exploration et de tourisme extrême. J’en avais déjà parlé à leur lancement en août 2019.

La zone de débris se situe au fond de l’océan Atlantique à 1 600 pieds, ou 490 mètres, de la proue du Titanic.

Selon le contre-amiral, les morceaux de débris indiquent que le vaisseau aurait soudainement implosé. Personne n’a survécu.

Lors de la descente du Titan le 18 juin, le système de communication a coupé net à une heure et 45 minutes après son départ de la surface. En moyenne, il fallait 2 heures pour rejoindre le fond.

L’épave du Titanic se situe à environ 400 miles, ou 640 km, au sud de Saint-Jean de Terre-Neuve dans les eaux internationales à une profondeur de 12 500 pieds, ou 3 800 mètres.

À cette profondeur, le poids de l’eau exerce une pression de 6 000 livres par pouce carré ou presque 400 fois plus de force qu’à la surface.

La pression serait sans doute la cause de l’implosion. En 2018, David Lochridge, un employé d’OceanGate, avait exprimé de sérieux doutes quant à la sécurité du submersible. Par la suite, il avait été congédié.

L’équipage du sous-marin disparu comptait le directeur général d’OceanGate, Stockton Rush, 61 ans, Shahzada Dawood, 48 ans, son fils Suleman, 19 ans, Hamish Harding, 58 ans, et Paul-Henri Nargeolet, 77 ans.  

Stockton Rush a fondé sa compagnie en 2009. Il était l’époux de Wendy Rush, dont les arrière-arrière-grands-parents Isidor et Ida Straus comptaient parmi les passagers morts du Titanic.

Originaire du Pakistan, Shahzada Dawood était un homme d’affaires que la nature et l’exploration intéressaient. Il était marié et avait deux enfants. Son garçon Suleman étudiait les affaires à l’Université de Strathclyde en Écosse. Selon sa tante Azmeh Dawood, Suleman avait très peur du voyage, mais y est allé pour faire plaisir à son père. Ironie du sort, l’accident est survenu le jour de la fête des Pères.

Quant à lui, Hamish Harding était un pilote britannique installé aux Émirats arabes unis où il était le directeur général d’un concessionnaire d’avions. Passionné d’exploration, il a visité le pôle Sud avec l’astronaute américain Buzz Aldrin.  

Paul-Henri Nargeolet était un ancien officier de la Marine nationale de France. Certains le considéraient comme le principal expert du Titanic. Sa mort est survenue au cours de son 38e voyage vers l’épave du célèbre navire, le premier remontant à 1987.

Selon un article dans le Wall Street Journal publié le 22 juin, la Marine américaine a entendu l’implosion grâce à un système d’écoute secret qui sert à détecter les sous-marins ennemis. La Marine a partagé la découverte avec la Garde côtière, mais pas avec le public ni avec la famille des victimes.

Pour rappel, la perte du Titanic est survenue lorsque le navire a frappé un iceberg le 14 avril 1912, ce qui a entraîné la mort de plus de 1 500 passagers.

 

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