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Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

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Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
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Actualité économique

Andréa Perrault
/ Categories: 2019, Cinéma , Le 7e art

L’Acadie, l’Acadie ?!?

Un film de Michel-Brault et Pierre Perrault (1971)

L'Acadie, l'Acadie

L'Acadie, l'Acadie

Michel-Brault et Pierre Perrault (1971)
L’Acadie, l’Acadie ?!? est un documentaire qui dépeint la grève étudiante à l’Université de Moncton en 1968. Le documentaire suit principalement six étudiants : Michel Blanchard, Bernard Gauvin, Régis Brun, Blondine Maurice, Irène Doiron et Hélène Tremblay. Chaque étudiant a joué un rôle assez important dans la grève.

Au début du documentaire, ils revendiquent des droits linguistiques auprès de l’administration municipale, soit à l’hôtel de ville. Le maire, Leonard Jones, ne prend pas les étudiants au sérieux, se moque de leurs revendications et leur demande de parler en anglais, car le français n’est pas la langue de la municipalité.

Les étudiants veulent aussi que le gouvernement provincial accorde plus de financement à l’Université de Moncton afin de compenser le retard accumulé par rapport à la University of New Brunswick. Suite à la scène de l’hôtel de ville, les étudiants se réunissent à l’université afin de discuter de la prochaine phase de la grève. Comme les politiciens les ont humiliés, les étudiants décident de leur envoyer un message pour démontrer qu’ils ne vont pas accepter de se faire prendre pour des "cons" : ils envoient alors une tête de cochon chez le maire. La grève continue malgré tout, et les étudiants continuent à se battre pour leurs droits.

Bien qu’Acadie Acadie soit un documentaire au sujet de la grève à l’Université de Moncton, il présente aussi les différentes facettes de la génération des baby-boomers. Par exemple, Irène représente la « libération des femmes » : elle est ouverte à la contraception et à l’avortement. De plus, l’attitude d’Irène au début du documentaire est très positive, mais vers la fin elle est plutôt déprimée. Cette évolution représente le changement généralisé entre la fin des années 60 et le début des années 70. Contrairement à Irène, Blondine a une mentalité plus « conservatrice ». Elle tombe enceinte et décide de procéder avec sa grossesse. Elle cherche aussi à retourner vers ses racines, soit à la campagne. Malgré leurs différentes personnalités, Michel Blanchard et Bernard Gauvin, représentent la mentalité revendicatrice des baby-boomers. Ils cherchent à éveiller leurs pairs à une cause afin de les rassembler et changer leur réalité. Quant à elle, Hélène, la Québécoise, s’engage dans la grève de Moncton, mais vraiment le résultat lui importe peu, car elle retournera au Québec, où ses droits linguistiques sont assurés.

Somme toute, le film L’Acadie, l’Acadie ?!? documente la grève de 1968 à l’Université de Moncton, tout en donnant un portrait général de la « génération lyrique ». J’ai beaucoup aimé ce documentaire, car je m’intéresse énormément à la culture acadienne. De plus, je pense que ce documentaire est inspirant et motivant, car il me donne envie de « changer les choses » dans mon milieu.

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Andréa PerraultWebmestre

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