Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3718

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4501
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6058
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5411
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5477

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.
Thursday, February 15, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
RSS
First1011121315171819Last

Actualité économique

Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Le 18 novembre 2023 est une date à graver d’une pierre blanche : l’inauguration à Saskatoon de Nation fransaskoise, la nouvelle et seule librairie-boutique francophone de la province. Celle-ci vient ainsi s’ajouter à la liste des repères identitaires de la fransaskoisie.

C’est avec grande fierté que le public a assisté à la coupure du ruban, symbole d’un tournant majeur pour la littérature en français dans la province.

Après la fermeture de la bouquinerie Gravel le 31 décembre 2022, la communauté francophone accusait une lourde perte, voyant ainsi 42 années de labeur disparaître.

« On ne pouvait pas laisser le livre francophone mourir dans l’Ouest canadien […], affirme Lambert Baraut-Guinet, libraire, d’où l’importance de reprendre cette dynamique et de redévelopper un projet qui remet le livre francophone au centre de la culture fransaskoise. »

La nouvelle librairie-boutique francophone, dont l’ouverture a été facilitée par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), se fixe pour objectif de devenir un nouveau lieu de rassemblement des Fransaskois.

Image
Plusieurs dizaines de personnes se sont déplacées pour assister à l’inauguration de la librairie-boutique.Crédits : Bertrand Simb Simb

« On veut créer une place communautaire avec le livre comme vecteur de la culture francophone, permettre à toutes les communautés de la Saskatchewan d’avoir accès aux livres en français, et apporter de l’expertise dans le domaine à tous les organismes et individus intéressés », illustre Lambert Baraut-Guinet.

Une réalisation communautaire

Deux types de partenaires ont œuvré pour la réalisation du projet : les partenaires communautaires et les bailleurs de fonds de la SHS, à l’instar du Conseil économique et coopératif (CÉCS).

La bouquinerie a ainsi bénéficié de l’appui de Vitalité 55+, avec qui elle compte mettre sur pied un groupe de lecture ouvert à tout âge.

Des projets existent également avec l’Association des parents fransaskois (APF) pour permettre aux jeunes Fransaskois d’être exposés à la littérature en français, et ce, en organisant au sein de la librairie même des activités et séances de lecture menées par des animatrices dévouées.

D’autres initiatives verront le jour avec, notamment, l’Assemblée communautaire fransaskoise (l’ACF).

« Le but est d’apporter auprès des organismes un service culturel du livre francophone en Saskatchewan, leur donner un accès facile aux éditeurs, auteurs et catalogues », précise Lambert Baraut-Guinet.

Pour tous les goûts

L’un des produits majeurs de la bouquinerie Nation fransaskoise est la littérature enfance et jeunesse, couvrant de la toute petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Mais on y trouve aussi un éventail varié de romans et d’essais.

Les efforts sont orientés vers le livre franco-canadien, avec une priorité sur le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (RÉFC). Plus tard, la boutique compte s’ouvrir aux éditeurs québécois et francophones dans l’ensemble.

La part belle sera faite à la quasi-intégralité des collections des Éditions de la Nouvelle plume (ÉNP), seule maison d’édition saskatchewanaise.

Mais un travail de mise en valeur est aussi réalisé avec les Éditions des Plaines et les Éditions du Blé, toutes deux basées à Winnipeg, ainsi qu’avec d’autres éditeurs dans l’Ouest canadien qui n’ont pas de point de relais ou de vente.

Même si la librairie-boutique ne met pas encore à la disposition des lecteurs des ouvrages sous format numérique, elle donne tout de même la possibilité d’effectuer des commandes à partir de son site internet, offrant une livraison à domicile.

La satisfaction de la clientèle

De l’avis de Lambert Baraut-Guinet, la pertinence qui accompagne la création de Nation fransaskoise repose surtout sur un souci de développement d’un produit communautaire.

« Je ne pense pas qu’à un moment on se dira qu’on a fait fausse route avec ce projet, parce que le livre fait partie d’une identité culturelle, et ne pas le proposer serait quelque chose de triste » appuie-t-il.

Image
La librairie propose aussi divers articles à l'effigie de la fransaskoisie, dont des ceintures fléchées, des couvertures et des écussons.Crédits : Bertrand Simb Simb

« Notre idée n’est pas de créer la plus grande des librairies, c’est plutôt pour nous de créer un endroit où les gens peuvent venir et savoir que ce qu’ils vont trouver sur place est du livre en français. Et on est persuadés que la réception sera excellente », ajoute-t-il avec assurance.

Marie-Diane Clarke, professeure de français et de théâtre, directrice du Département des langues, littérature et études culturelles à l’Université de la Saskatchewan, est souvent à la recherche de livres pour ses cours et ne cache pas sa joie d’avoir désormais accès à une librairie. 

« Je peux parler en plus avec Lambert pour qu’il m’aide à trouver des livres qui m’intéressent pour mes cours et mes recherches », se félicite-t-elle.

La librairie-boutique Nation fransaskoise est située au 120 Sonnenschein Way à Saskatoon.

 

Print
5882

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseSimb Simb

Other posts by Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top