Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3238

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4101
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5576
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4972
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5022

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Chargé de projets

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature : Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.

Communiqué : Venez découvrir la francophonie canadienne!

Découvrez la francophonie canadienne – lancement du nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Le « Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone », ci-après appelé « Corridor », est un projet pancanadien, développé par RDÉE Canada dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et financé par Patrimoine Canadien. Le lancement officiel virtuel a eu lieu le mardi 20 février 2018 par la Ministre du Patrimoine...

Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis

Le 9 mars prochain, le CÉCS vous invite de participer à la conférence sur le Mouvement coopératif en habitation : potentiels et défis. Cette présentation sera animée par René Daoust, Gestionnaire de programme à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada. L’événement GRATUIT prendra place à Moose Jaw (Heritage Inn) à partir de 13h30. L’article Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis est apparu en premier sur...
Thursday, February 15, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First910111214161718Last

Actualité économique

Marie-Lou Bernatchez

Des jeunes qui ont le bilinguisme à cœur

16e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs

La 16e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) s’est tenue en Colombie-Britannique du 11 au 16 août derniers. Ce forum, qui est un programme de l’organisme Français pour l’avenir, s’est déroulé cette année en partenariat avec le Département de français de l’Université de Victoria.

L’événement rassemble des élèves bilingues du secondaire de partout au pays pendant une semaine durant laquelle ils apprennent à devenir des ambassadeurs du bilinguisme. Des discussions concernant les défis et les avantages d’être bilingue sont mises en avant pendant ces cinq jours de formation. Sélectionnés pour leur passion et leur dévouement envers la langue française et le bilinguisme, trente jeunes de 10e et 11e année y ont pris part.

Valentine Gilloots, coordonnatrice des communications de Français pour l'avenir dresse un portrait très positif du séjour : « C'était vraiment un bon groupe cette année. Ils étaient très motivés et sont revenus avec des idées plein la tête. C'était vraiment sympa comme événement. »

S’engager en s’amusant

Les festivités de la cérémonie d'ouverture du 12 août ont été lancées par le Commissaire aux langues officielles Raymond Théberge. Ce dernier a profité de l'occasion pour partager son histoire et rappeler l'importance de la dualité linguistique. Il a été suivi par Mathieu Gingras, directeur du développement à l'Université de Moncton, qui a donné une conférence sur l'identité et la place de la langue française.

Pendant les jours qui ont suivi, les jeunes ambassadeurs ont pris part à des ateliers et formations au travers desquels ils ont découvert les différents enjeux et avantages du bilinguisme en plus de développer leur leadership et leurs aptitudes en communications. En outre, c’est lors de la cérémonie de clôture du FNJA que les élèves ont dévoilé leurs engagements à accomplir pendant leur mandat d'ambassadeur pour l’année scolaire 2019-2020.

De leader à ambassadeur

L’expérience a été mémorable pour Isaac Mulder, 16 ans, de Régina. L’élève en 11e  année à l’école secondaire Thom Collegiate raconte avec enthousiasme son séjour à Victoria. « Je suis fier d’être bilingue. C’est l’fun de pouvoir parler aux autres dans leur langue. J’aime beaucoup le français. Dans mon école, il y a seulement deux personnes sur seize qui parlent français sur le conseil étudiant. Je crois qu’il pourrait y avoir plus de ressources en français. »

C’est sur invitation de son professeur de français que le jeune francophile s’est lancé. Membre du conseil étudiant, il est d’ailleurs déjà reconnu comme un leader dans son école. « J’ai plein de petites idées, mais j’aimerais organiser une semaine complète d’activités en français à l’école », lance-t-il.

Fier de parler français, mais avec trop peu d’occasions de le parler, Isaac a donc saisi sa chance. Comme tous les autres jeunes participants au Forum, il s’attache à honorer son mandat d’ambassadeur, et à ainsi œuvrer pour le bilinguisme au Canada.

Print
26058

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top