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Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Chargé de projets

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature : Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.

Communiqué : Venez découvrir la francophonie canadienne!

Découvrez la francophonie canadienne – lancement du nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Le « Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone », ci-après appelé « Corridor », est un projet pancanadien, développé par RDÉE Canada dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et financé par Patrimoine Canadien. Le lancement officiel virtuel a eu lieu le mardi 20 février 2018 par la Ministre du Patrimoine...

Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis

Le 9 mars prochain, le CÉCS vous invite de participer à la conférence sur le Mouvement coopératif en habitation : potentiels et défis. Cette présentation sera animée par René Daoust, Gestionnaire de programme à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada. L’événement GRATUIT prendra place à Moose Jaw (Heritage Inn) à partir de 13h30. L’article Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis est apparu en premier sur...
Thursday, February 15, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
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Actualité économique

Ian C Nelson

Bousille et les justes : un voyage hardi dans le passé

Une production communautaire de La Troupe du Jour

Bousille et les justes - 1er au 5 mars 2017

Bousille et les justes - 1er au 5 mars 2017

Alexandre Truchon-Savard (Phil Vezeau), Guy Verrette (Bousille)
Photo: La Troupe du Jour
Du 1ier au 5 mars 2017, Bousille et les justes de Gratien Gélinas,   une production communautaire de La Troupe du Jour,  s’est emparée vigoureusement d’un public enthousiaste qui a dû se secouer de ses fortes émotions à la fin de la pièce pour  offrir aux comédiens des applaudissements nourris bien mérités.

La pièce québécoise, devenue un classique, a été créée à Montréal à la Comédie canadienne – aujourd'hui Le Théâtre du Nouveau-Monde -en 1959.

L’ère qu’elle reproduit – bien rendue par les accessoires, les costumes et les coiffures – peut nous choquer en 2017. Les attitudes envers la femme semblent presque néandertaliennes,  et il n’est pas difficile de reconnaître la main lourde de l’Église catholique et d’apprécier l’importance primordiale de la mère dans les coulisses des familles québécoises dans les années 40 et 50.

Par contre certains comportements humains perdurent, hélas ! L’hypocrisie, l’intimidation (voire la violence), le chantage, la loyauté mal placée , la déception et  le mensonge  trouvent une incarnation vivante sous plusieurs formes.  Les personnages sont joués  avec une fougue dramatique par tous les comédiens..

On reconnaît leur engagement dès les premières entrées sur scène et les premières syllabes émises.  Bousille et les justes est surtout une pièce à paroles (il s’agit des détails de témoignage dans un procès de meurtre). On se trouve dans une chambre d’hôtel et le procès aura lieu hors scène. Grâce aux voix archi-claires et bien caractérisées, on suit aisément les péripéties de mauvaise foi et les rebuffades à la vérité :  un vague cousin pas très déluré et un des témoins, pathétique, pauvre,  simple d’esprit et naïf. On suit ce mélodrame qui décide du sort de Bousille.

La confrontation vocale et physique entre Bousille (Guy Verrette) et le pontifiant Henri Grenon (Raoul Granger) est véritablement terrifiante.  Le jeu des femmes n’est certainement pas moins impressionnant : par exemple le caractère et les réactions de Noëlla Grenon (Adèle Gaudet) et sa belle-sœur Aurore Vezeau (Catherine Godbout)  ont causé, j’en suis sûr, maintes discussions sur  la moralité de l'époque.

Il va sans dire, hélas, que le sujet central, ce qu’on ferait pour sauvegarder l’honneur de la famille,  est sérieusement actuel.

Pour le mot de la fin j’aimerais signaler un petit détail bien inspiré:  les photos  dans le foyer sont reproduites en noir et blanc et sont encadrées comme des portraits de famille qu’on  trouvait sur le piano familial à l’époque de la pièce. Chapeau ! À La Troupe du Jour pour cette production soignée. Et réussie.

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