Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3849

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4737
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6202
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5588
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5626

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.
Friday, September 14, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.
Friday, September 14, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
Wednesday, August 8, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First89101113151617Last

Actualité économique

Prévenir l’épuisement professionnel

Prévenir l’épuisement professionnel

Francine Proulx-Kenzle, bien connue dans la communauté fransaskoise en tant que formatrice de premiers soins en santé mentale, a remplacé Roger Gauthier pour un atelier sur le burn-out, ou épuisement professionnel, auquel une trentaine de participants ont assisté. Un thème qui a visiblement touché les membres de la fransaskoisie.

« La santé mentale, c’est comme la santé physique : ce n’est pas une faiblesse de demander de l’aide », a rappelé l’animatrice.

Soraya Côté, qui est directrice de deux associations communautaires, la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) et le Centre BDS (Bellevue, Domremy, Saint-Louis), s’est sentie particulièrement interpellée par le thème.

« Je suis à la tête de deux organismes et j’avoue que la charge de travail est épuisante. Ça fait près d'un mois que je me suis rendu compte que je commençais à avoir des symptômes d'épuisement professionnel », a-t-elle confié.

 Un fléau qui coûte cher

Selon Francine Proulx-Kenzle, l’épuisement professionnel est différent de celui du quotidien car la pression rencontrée est différente. « Il faut prendre soin de nous en premier pour être un bon employé », a-t-elle avancé.

Selon les informations du Centre d’étude et de recherche en santé mentale et travail, basé à Montréal, un travailleur sur deux qui s’absente du travail en raison de problèmes de santé mentale sera absent pour une moyenne de 13 jours, ou ne retournera jamais au bureau.

Image
Francine Proulx-Kenzle, formatrice de premiers soins en santé mentale Crédits: Marie-Lou Bernatchez

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, les problèmes de santé mentale coûteraient environ 20 milliards de dollars par année à l’économie canadienne. Un montant qui comprend les frais médicaux ainsi que les pertes en productivité pour les entreprises.

L’épuisement professionnel peut ainsi se manifester de plusieurs manières : une productivité réduite, un manque de coopération, de l’absentéisme, du présentéisme, de l’abus de substances et des plaintes de fatigue ou de douleurs.

L’impact du cortisol

Selon les informations transmises lors de cet atelier, le taux de cortisol, une hormone du stress, tend à être très bas chez les personnes en épuisement professionnel. « Comme si le corps décidait de faire la grève », a précisé l’animatrice. À l’opposé, le taux de cortisol serait très haut chez les personnes souffrant de dépression.

Au terme de la rencontre, plusieurs solutions ont été apportées par la formatrice et les membres de la communauté pour améliorer le moral en milieu de travail. Entre autres, la reconnaissance des employeurs envers leurs employés, l’encouragement à la créativité, le fait de déléguer des tâches ou d’instaurer des règles de fonctionnement pourraient aider.

Pour Fabrice Mugisha, chargé de projets et de communications au Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), le sujet était pertinent et pourrait aider à améliorer le fonctionnement des organismes. « C’est intéressant pour savoir comment s'aider au travail et également pouvoir aider les autres », a-t-il conclu.

Les symptômes du burn-out
Anxiété
Fatigue chronique
Sautes d’humeur
Perte ou prise de poids
Difficulté de concentration
Cynisme et détachement excessif vis-à-vis du travail
Sentiment d’inutilité et d’incompétence
Print
6339

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top