Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

2984

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3964
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5464
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4854
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4883

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.
Friday, September 14, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.
Friday, September 14, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
Wednesday, August 8, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First89101113151617Last

Actualité économique

Eveline Boudreau

Le Refugee Project : sensibiliser les nouveaux arrivants 
à la présence francophone

Une vieille dame récemment arrivée au Canada

Une vieille dame récemment arrivée au Canada

Photo : Éveline Boudreau (2017)
La 5e Semaine nationale de l’immigration francophone s’est déroulée cette année du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre. Dans le cadre de cet événement annuel, une exposition de témoignages intitulée Refugee Project a eu lieu au Relais de Saskatoon, présentée et coordonnée par le RIF de la Saskatchewan en collaboration avec le Regina Region Local Immigration Partnership.

Cette exposition de témoignages était composée de huit présentations; chacune était accompagnée d’un bref texte, traduit en français, et de photos de gens nouvellement arrivés au Canada. Ces immigrants ont comme origine la Birmanie, la Syrie, le Congo, le Bhoutan et l’Erythrée. En général, ils ont habité ailleurs avant de se retrouver en Saskatchewan. Le bref texte accompagnant chaque photo résumait aventures et déplacements.

Pour clore la Semaine nationale de l’immigration francophone et l’exposition, le Relais a accueilli, lors de son 5 à 7 du vendredi 3 novembre, Mme Marie-Jeanne Will, présidente du groupe Ecumenical Refugee Committee à l’œuvre ici depuis quatre ans. Ce comité est composé de onze membres qui proviennent de Saint Anne's Catholic Chruch, Resurrection Lutheran Church et la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens. Mme Will nous a raconté, en français, l’histoire de la famille reçue à Saskatoon le 3 octobre dernier. Le comité a vécu une préparation de deux ans pour enfin accueillir cette famille originaire de la Syrie. Elle est composée de 7 personnes: maman, papa, trois enfants (6 ans, 8 ans et 1 an), une grand-mère et une grand-tante (85 ans). La famille, qui nécessite présentement beaucoup de soutien afin de s’intégrer à notre milieu de vie, vient de commencer l’étude de la langue anglaise.

Les réfugiés récemment arrivés ici, ne parlant ni français ni anglais, s’intègrent largement à la communauté et culture anglophones. L’exposition Refugee Project avait comme objectif, entre autres, de sensibiliser ces nouveaux arrivants à la présence francophone en Saskatchewan. Si l’aventure semble avoir été un succès, on peut regretter l'absence de nouveaux arrivants francophones lors de cette soirée de clôture de la Semaine de l’immigration francophone 2017.

Print
23487

Eveline BoudreauEveline Boudreau

Other posts by Eveline Boudreau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top