AGA 2024 de la CPF
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

2309

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3335
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4998
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4259
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4503

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Commis comptable

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un commis-comptable / adjoint administratif à temps partiel (20 heures par semaine). POSTE : Commis comptable, date limite 31 janvier 2020 The post Poste à combler : Commis comptable appeared first on CÉCS.
Tuesday, December 17, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Chargé de projets

Offre d’emploi au CÉCS Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). CHARGÉ DE PROJETS The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.
Friday, September 27, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Direction générale

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une direction générale afin d’assumer la gestion globale de l’organisation. Pour plus de renseignements : ANNONCE POSTE DE DG The post Poste à combler : Direction générale appeared first on CÉCS.
Wednesday, April 17, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First7891012141516Last

Actualité économique

Jean-Pierre Picard

Décès du ténor Émile Belcourt

Henri Loiselle (à gauche) et Émile Belcourt

Henri Loiselle (à gauche) et Émile Belcourt


Le ténor fransaskois Émile Belcourt est décédé le 3 août 2017 à l’hôpital St-Michael’s de Toronto. 

Monsieur Belcourt a connu une carrière internationale montant sur plusieurs scènes d’Europe et des États-Unis. Il a également participé à de nombreux enregistrements et productions de films.

Sa mère, Jeanne Rivard, était organiste à l’église et enseignait le piano. Elle accompagnait parfois les films muets de l’époque au piano dans le cinéma local. Originaire du Minnesota, son père Adrien était pharmacien et était venu s’établir à Laflèche en 1916. C’est dans ce village qu’est né Émile Belcourt le 27 juin 1926.

Le parcours musical d’Émile Belcourt débute dès ses études au Collège Mathieu alors qu’il fait partie du comité de la fanfare du collège en 1943. Dans le but de suivre dans les traces de son père il entreprend en 1946 des études en pharmacologie à l’Université de la Saskatchewan. Sa mère insiste alors pour qu’il ne néglige pas pour autant sa formation musicale et il suit des cours de voix pendant ses études universitaires. En 1949, l’année de sa graduation, il participe à la compétition de chant Justice Brown et remporte le prix du meilleur chanteur amateur. Un membre du jury, originaire d’Angleterre, le convainc d’aller à Londres. En 1951 il se joint à la Glyndebourne Opera House et peu après il se rend en Autriche pour étudier à l’Académie de musique de Vienne.

En 1994 il avait offert de la formation en chant lors du Gala fransaskois de la chanson à Gravelbourg (aujourd’hui le Gala Nouvelle scène). Lors du spectacle il avait d’ailleurs chanté La mer de Charles Trenet, accompagné par Sylvain Lelièvre.

Les gens qui ont connu et côtoyé Émile Belcourt ont souvent souligné l’humilité et la chaleur de cet homme de grand talent.


 

Print
26931

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top