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Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
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L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
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Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Poste comblé : Chargé de projets

Regina, le 2 mars 2020 – C’est avec plaisir que le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce la nomination de Mme Sanjana Amaroo à titre de Chargé de projets au sein de l’organisme. Sanjana est entrée en fonction le lundi 2 mars 2020. Le CÉCS souhaite donc à Mme Sanjana Amaroo la plus cordiale des bienvenues au sein de l’équipe! Communiqué de presse officiel The post Poste comblé : Chargé de projets appeared first on...

Poste comblé : Chargé de projets

Regina, le 2 mars 2020 – C’est avec plaisir que le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce la nomination de Mme Sanjana Amaroo à titre de Chargé de projets au sein de l’organisme. Sanjana est entrée en fonction le lundi 2 mars 2020. Le CÉCS souhaite donc à Mme Sanjana Amaroo la plus cordiale des bienvenues au sein de l’équipe! Communiqué de presse officiel The post Poste comblé : Chargé de projets appeared first on...

Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). Le poste en question : Gestionnaire – Employabilité/Immigration * Date limite pour soumettre votre candidature : 21 février 2020 Pour plus de détails, svp appuyer sur le lien qui suit : DÉTAILS : OFFRE D’EMPLOI The post Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration...
Wednesday, January 22, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
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Actualité économique

L'Eau vive

Les Traités numérotés

Les Traités numérotés (1)

Avec l'acquisition de la Terre de Rupert de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la création de la province du Manitoba, le Dominion du Canada a entrepris la signature d'une série de onze traités entre 1871 et 1921. Ceux-ci couvraient toute la zone des Prairies, les vallées de la rivière de la Paix et de la rivière Mackenzie, et le nord de l'Ontario.

À la base, les traités constituaient des actes de cession de terres à une très grande échelle. Dans les faits, les Traités nos 1 à 7 sont devenus le moyen du ministère des Affaires indiennes pour mettre en œuvre des politiques sur l'assimilation, alors que les derniers traités ont permis l'ouverture du Nord et ont donné accès à des ressources naturelles d'importance.

Le Traité numéro 4

Le Traité numéro 4 a été signé à Fort Qu’Appelle en 1874. Il couvre la partie sud de la Saskatchewan actuelle qui comprend la ville de Regina. Il prévoyait une annuité de 5$ par personne et 640 acres de terres par famille de cinq personnes. C'est ce traité qui a fait l'objet d'un projet de création artistique par des jeunes de quatre écoles d'immersion de Regina.

L’éducation et les traités (2)

Les chefs et les dirigeants des Premières nations voulaient que les enfants de leurs peuples soient formés aux façons de faire des nouveaux venus, qu'ils découvrent « le secret du papier qui parle ». Mais ils ne voulaient pas qu’ils perdent leur propre langue ni leur propre culture. 

Les traités prévoyaient donc l’établissement d’écoles dans les réserves.

« Au lieu de cela, de jeunes enfants ont été arrachés des bras de leur mère ou enlevés de leur foyer par la police ou des agents gouvernementaux et emmenés, parfois à des centaines de milles de là, dans de grandes écoles, dans certains cas pour y devenir malades et y mourir sans que leur famille puisse les voir.» – Extrait d’une lettre remise par Star Blanket au gouverneur général Son Altesse Royale le duc de Connaught lors d’une visite de ce dernier en Saskatchewan en 1912. 

(1) Source : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

(2) Source :Western Development Museum, L’éducation chez les Premières Nations, hier et aujourd’hui

Traités numérotés

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