Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5083

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5950
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7305
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6562
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6653

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
1345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Un brunch communautaire réussi à Prince Albert

Commencer 2017 ensemble

Brunch du Nouvel An 2017 à Prince Albert

Brunch du Nouvel An 2017 à Prince Albert

Photo: Sandra Hassan Farah (2017)
À chaque nouvelle année qui commence, bon nombre d’entre nous réfléchissons à une liste de bonnes résolutions. La Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) n’a pas échappé à cette tradition : et pourquoi ne pas célébrer 2017 autour d’un regroupement de toutes les communautés francophones de Prince Albert ?

Les membres du comité exécutif de la SCFPA, ainsi que son nouveau directeur, Ahmed Hassan Farah, ont entrepris dès décembre 2016 de rencontrer les membres de la communauté religieuse, mais aussi la Fédération des aînés et les membres du Regroupement des Bons Vivants afin de réfléchir à un projet commun pour fêter dans la convivialité la Nouvelle année. « Nous avions cette volonté commune de nous réunir et de restaurer un partenariat entre nos différentes communautés. La meilleure manière d’appliquer nos bonnes résolutions était de le faire autour d’un repas. Ce premier projet est le point de départ pour une année d’échanges entres nos différents membres autour d’activités communes », explique Ahmed.

Après maintes concertations, le projet du brunch s’est imposé de lui-même : « Connaissez-vous une meilleure façon de passer un moment convivial qu’autour d’un bon repas ? », s’amuse Ahmed !

C’est ainsi que la date du 15 janvier 2017 a été retenue. Les membres de la paroisse du Sacré-Cœur ont proposé d’offrir leur salle commune pour accueillir l'évènement. Aidés de la Fédération des aînés et du Regroupement des Bons Vivants, les membres de la paroisse ont organisé la salle pour en faire un lieu accueillant. Ils ont pris en charge aussi la diffusion de cet évènement auprès de leur public. La SCFPA a offert de préparer le brunch et a demandé au magicien fransaskois Roger Boucher d'animer ce repas. Sa prestation sur le ton de l’humour a séduit petits et grands . « Je suis ravi de pouvoir présenter mon spectacle en français. Cela est malheureusement trop rare à mon goût », nous a-t-il dit.

Ce n’est pas moins de 80 personnes qui se sont rendues à ce brunch. De 2 à 90 ans, toutes les générations se sont mélangées dans une atmosphère sympathique et décontractée.

Le directeur de l’école Valois, Dominic Rivard, a pris part à l'évènement et a réitéré sa volonté de collaborer avec la SCFPA pour des projets futurs.

Le président de la SCFPA, Michel Dubé, a offert ses vœux pour l'année 2017 en ouverture de repas. Il a exprimé sa gratitude de voir réunis tant de membres des différentes communautés de Prince Albert. Puis Tom Michaud, représentant actif des membres de la paroisse du Sacré-Cœur, a pris la parole pour remercier les participants d’être venus en grand nombre.

Ce premier brunch fut une belle réussite. L’ambiance était au rendez-vous grâce aux différents plats, aux multiples talents magiques de Roger Boucher, mais avant tout, grâce à l’envie de se retrouver et d’échanger simplement, chaleureusement.

Avant de partir, tous se sont fait la promesse de se retrouver vite autour d’un nouveau projet… 

Print
29389

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top