Close
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

26897

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

35624
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21165
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28364
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28031
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29325

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Les provinces et territoires demandent plus de ressources et de coopération au fédéral
Inès Lombardo — Francopresse
/ Categories: Politique

Les provinces et territoires demandent plus de ressources et de coopération au fédéral

FRANCOPRESSE — C’est à Regina en Saskatchewan que s’est tenu le Conseil des ministres de la francophonie canadienne les 22 et 23 juin. Les ministres des provinces et territoires ont passé en revue les défis des francophones, notamment en situation minoritaire. En anglais, Laura Ross, ministre des Parcs de la Culture et des Sports de la Saskatchewan, qui détenait la coprésidence provinciale territoriale de cette édition, a affirmé que «les fonds doivent suivre les services en français».

Les ministres des dix provinces et des trois territoires du Conseil des ministres de la francophonie canadienne (CMFC) ont appelé le gouvernement fédéral à coordonner ses investissements en francophonie canadienne avec ceux des provinces et territoires «afin d’assurer une plus grande efficacité de leurs actions respectives».

Ils souhaitent aussi une actualisation de l’appui financier aux Ententes de collaboration en matière de services en français, et que le gouvernement fédéral «contribue à plus de ressources à la promotion de la langue française et de la francophonie canadienne».

«Les fonds doivent suivre les services en français»

Le message au gouvernement fédéral se résume en une phrase, prononcée par la ministre saskatchewanaise Laura Ross, coprésidente provinciale territoriale du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne : «On devra voir des fonds [fédéraux] pour l’appui aux services en français dans les provinces, toujours dans le respect de l’autonomie des provinces», a-t-elle indiqué.

Un message clair passé à la ministre fédérale, actuellement au cœur des consultations pancanadiennes de la population pour rédiger le Plan d’action fédéral des langues officielles. Ces consultations, qui vont servir à dégager les demandes de la population canadienne en matière de langues officielles, se déroulent un peu partout au pays jusqu’au 9 aout.

Questionnée sur le fait de savoir s’il y avait des demandes des provinces et territoires sur les clauses linguistiques dans les ententes fédérales-provinciales, qui ne sont pas une obligation dans le projet de loi C-13, la ministre Ross a répondu : «Jusqu’ici, les provinces et territoires n’ont pas eu de conversation entière avec la ministre sur la nouvelle Loi [sur les langues officielles] qui s’en vient. Il y aura des défis plus difficiles pour plusieurs provinces et territoires. Mais pour s’assurer que les gouvernements sont entendus, et que l’autonomie des provinces passe toujours avant, c’est important que nous ayons une discussion ouverte avec le fédéral.»

C’était la première apparition de Ginette Petitpas Taylor en tant que ministre fédérale des Langues officielles et coprésidente fédérale de ce Conseil. «Nous avons discuté des enjeux et des réalités qui touchent chaque province et territoire, notamment des besoins en main-d’œuvre bilingue, de la promotion de la francophonie canadienne, de la francophonie économique, de l’immigration francophone et des services en français», a témoigné la ministre.

«Revisiter la manière dont les gouvernements travaillent ensemble»

La ministre Laura Ross s’est exprimée en anglais, dans ce Conseil des ministres provinciaux et territoriaux de la francophonie canadienne.

«La collaboration intergouvernementale est essentielle si nous souhaitons obtenir des résultats positifs pour les communautés francophones. Le renouvèlement du Plan fédéral d’action sur les langues officielles nous donne l’opportunité de revisiter la manière dont les gouvernements travaillent ensemble, au bénéfice de la communauté francophone», a-t-elle fait valoir.

«Provinces et territoires appellent le gouvernement fédéral à s’assurer que nos programmes et investissements respectifs dans les services en français soient mieux coordonnés et ne fonctionnent pas à contrecourant», a ajouté la ministre saskatchewanaise Ross. 

Print
2385

Inès Lombardo — FrancopresseFrancopresse

Other posts by Inès Lombardo — Francopresse
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top