AGA 2024 de la CPF
Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19138
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27716

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
22282
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
29440
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29040

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Émilie Dessureault-Paquette (EV)
/ Categories: 2015, Société, Femmes

Le féminisme ne s’est pas fait en un jour

Femmes
Je parle de féminisme avec une connaissance. On ne s’entend pas. Pour certains, le féminisme a ses dérives, mais pour moi, il est essentiel. Pour lui, le féminisme est un euphémisme, une utopie. Pourquoi? Pour moi, encore aujourd’hui, et particulièrement aujourd’hui, il est une nécessité.

Le féminisme est une question de respect et de reconnaissance. Si ça prend au moins une journée dans l’année pour le souligner plus que d’habitude, et bien cette journée a sa raison d’être, ne serait-ce que pour célébrer la place des femmes, et pour, sur une note un peu plus sombre, prendre le temps de dénoncer ce qui ne fonctionne toujours pas. C’est un devoir en tant que femme de le faire. Le monde reste un monde d’hommes, encore. Le 8 mars, on fait ce que l’on devrait faire les autres jours. S’offrir une place dans le monde et affirmer notre présence.

On parle souvent du Québec comme grand exemple du féminisme. En tant que Québécoise, le féminisme est collé dans mes gènes. On peut rougir de beaucoup de choses chez nous, mais de ça, j’espère que mes collègues en sont fières. Malheureusement, je ne suis pas sûre si ma génération le reconnaît, si elle est consciente de ce qui nous a précédé. J’espère qu’elle l’est. Mais le féminisme ne devrait pas juste être une question de culture, ça devrait aller au-delà de cela.

Avons-nous réellement fait des progrès et acquis une liberté ou égalité absolue? Vous me traiterez peut-être de pessimiste, mais voici ce que j’en pense. L’égalité, permettez-moi encore d’en douter. Et je ne parle même pas de ces pays lointains que l'on ne connaît pas, d’où nous parviennent les échos d’étranges pratiques qui n’ont pas de sens ici. Je me contente de rester ici, sur le plancher des vaches des Prairies (ou ailleurs au Canada).

Voit-on réellement et concrètement la femme comme l’égale de l’homme? J’en doute sérieusement. Jetez un coup d’œil au sport ou à d’autres rendez-vous sociaux. Pourquoi les rôles des hommes et des femmes sont-ils encore si séparés? Pourquoi, lors d’une fête de famille, les femmes discutent dans la cuisine et les hommes discutent dehors avec une bière autour du barbecue? Ce n’est pas un cliché, c’est la réalité. Pourquoi il n’y a pas de femmes sur la glace quand on m’invite à une partie de hockey?

Je sais que ces exemples ne font pas le poids à côté de choses plus graves, mais moi, personnellement, et c’est peut-être à cause de mon éducation québécoise, ça m’agace, et j’ai le droit de remettre cela en question. Bien entendu, des combats énormes ont été menés et gagnés sur une très longue période. Mais je suis de celles qui pensent que rien n’est acquis et que c’est un devoir pour chacune d’entre nous de préserver ce qui a été gagné par nos mères, tantes, grand-mères et arrière-grand-mères.

J’en profiterai donc, le 8 mars, lors de retrouvailles en famille, pour leur dire merci.

Print
18181

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top