Close
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27079

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

36076
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21399
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28660
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28266
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29544

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Les choses bougent à l’Institut français

Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

La nouvelle directrice a profité de cet été pour créer des liens avec les organismes communautaires telle que l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), apprendre à connaître les enjeux de l’Institut pour réagir comme une entité universitaire, et pour faire la promotion de l’Institut auprès de ses collègues.

« La question du bilinguisme n’est pas évidente, mais les collègues doyens sont très ouverts. Il faut être pédagogue même avec les collègues. Je leur dit qu’on peut être à l’avant-garde en offre de services. On avance déjà l’idée de formations bilingues dans des domaines qu’il reste encore à déterminer. Le programme des sciences infirmières est déjà lancé. Nous avons des contacts avec la faculté d’administration et d’autres sont à venir. L’Institut a la capacité interne d’offrir des cours bilingues. C’est un travail de longue haleine. »

L’Institut est une entité hybride avec des programmes crédités et d’autres non-crédités et il faut déterminer son rôle. Sur le point de la gouvernance, plusieurs modèles sont à l’étude mais Mme Bouffard doit développer un modèle original qui permette de répondre aux besoins spécifiques de la population francophone en éducation post-secondaire en français en Saskatchewan.

« Les élèves des écoles du CÉF, des écoles d’immersion et ceux du programme de français de base, qui sont de fiers francophones, sont concernés. », explique Mme Bouffard. « Il faut faire un sondage auprès de cette population pour savoir quelles sont leurs aspirations et offrir précisément ce dont ils ont besoin car l’Institut ne peut pas tout faire. Il faut viser la viabilité. Il s’agit d’un projet de société car tout ce qui se fait en francophonie minoritaire a un impact. Il s’agit d’un projet noble et humaniste, c’est ce qu’est l’éducation.»

Mme Bouffard devra développer une vision de quatre ans, de 2014 à 2018, revoir et améliorer certaines choses et en développer d’autres. Le tutorat public en ligne, par exemple, permettra de soutenir l’étudiant et contribuera à lui créer un milieu de vie indique Mme Bouffard. Le mentorat, qui consistera à faire accompagner les élèves de 1re année par des étudiants de 3e ou 4e année, devrait également être mis en place ainsi que le mentorat professionnel (nous reviendrons sur ces points dans une édition ultérieure).

Pour Sophie Bouffard, les choses avancent vite. On réfléchit à un organigramme et on étudie les options budgétaires pour la nouvelle entité qui réunirait l’Institut français et le Département de français. Toutes ces décisions devront être validées par le Sénat de l’Université et le Conseil des gouverneurs et cela prend du temps mais la décision d’accepter le nouveau modèle devrait intervenir le 1er juillet 2015 au plus tard.

Très prochainement, l’Institut français sollicitera l’engagement de la communauté, essentiel pour la nouvelle direction, pour l’aider à trouver un nom pour la nouvelle entité académique francophone sur le campus de l’Université de Regina.

Pour plus d’informations : institutfrancais.uregina.ca

Print
27548

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top