Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein ! Friday, May 10, 2019 34033 REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.
Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux Tuesday, April 2, 2019 31741 Suvol du budget fédéral 2019, dévoilé le 19 mars.
Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards SASKATOON - L'entreprise Jerry’s Emporium s'est une fois de plus démarquée au gala des Prix de la diversité,... Thursday, February 14, 2019 23217
Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier... Friday, December 28, 2018 36141
Recrutement international Recrutement international Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté... Monday, September 24, 2018 46828
Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Le budget fédéral apporte un double soutien à la presse francophone en milieu minoritaire, même s’il ignore les principales revendications... Wednesday, February 28, 2018 29390
Réactions au budget fédéral 2018 Réactions au budget fédéral 2018 Réactions de divers organismes francophones au budget fédéral Tuesday, February 27, 2018 29138
Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la... Thursday, February 15, 2018 33807
CÉCS : En plein essor Friday, June 23, 2017 CÉCS : En plein essor MOOSE JAW - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.
Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Tuesday, June 6, 2017 Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Les candidats à l'"immigration économique" au Canada obtiendront davantage de points s'ils maîtrisent bien le français ou s'ils ont déjà un frère ou une soeur au pays.
Frédéric Dupré / Thursday, May 19, 2016 / Categories: 2016, L'Apostrophe Petit précis de l’anti-leader Ce précis souhaite mettre en lumière les pratiques (trop communes) qui affaiblissent le développement d'une organisation (grande ou petite), démotivent les employés et diminuent la qualité globale du leadership interne. Ce précis comprend une série de sujets qui peuvent être expérimentés tant sur le plan personnel que professionnel. J’utilise, ici la forme négative (anti-leader) pour illustrer les pratiques courantes qui, malgré les bonnes intentions, tendent à se perpétuer au détriment de l’organisation, de l’équipe ou d’un leadership efficace. J’espère que les exemples sauront illustrer des expériences communes et encourager le renforcement des bonnes pratiques afin de faciliter l’évolution positive des organisations et de leurs leaders. 1.1 Comment aliéner les meilleurs employés de son organisation · Éviter de créer des espaces de concertation* d’équipe · Demander des micro-détails régulièrement sur l’avancement des projets · Établir un climat de peur de la discipline · Ne pas présenter un argumentaire clair et solide pour justifier ses décisions · Ne pas avoir de plan à long terme pour le développement de l’organisation · Éviter de célébrer ou reconnaître les succès et réalisations des employés · Favoriser les employés les plus silencieux ou apathiques · Éviter de créer des évènements ludiques pour les employés · Rarement répondre rapidement aux courriels des employés subalternes · Parler pendant 30 à 45 minutes lors des rencontres d’équipe de 60 minutes · Démontrer peu d’intérêt authentique (écoute et dialogue) pour les projets menés par les employés *(espace de dialogue et de travail d’équipe) Pourquoi… Parce que les meilleurs employés : · sont hautement créatifs et tendent à être passionnés et expressifs · développent des concepts et des argumentaires solides autour de leurs initiatives et responsabilités · sont consciencieux du développement et de l’avenir de l’organisation · sont hautement autonomes, donc supportent mal la discipline imposée · aiment collaborer et puiser dans l’expertise de leurs collègues · font preuve d’authenticité tant sur le plan professionnel que personnel · sont proactifs, efficaces, rapides, et générateurs de changement · sont fondamentalement libres · vont toujours tenter de contribuer à l’amélioration des processus et des projets · n’aiment pas l’incompétence, l’abus d’autorité et l’absence de communication Brève définition des meilleurs employés d’une organisation Ce sont les personnes qui contribuent activement au développement global de l’organisation dans un esprit de collaboration avec leurs collègues. Grâce à leur expérience, expertise et leur passion pour leur métier, ils pensent à des innovations pour améliorer les processus de développement de l’organisation et le succès des projets dont ils sont responsables. 1.2 Comment ruiner un partenariat · Cacher un objectif personnel ou organisationnel · Ne pas faire confiance à son partenaire · Éviter de mentionner ses désagréments ou objections · Ne jamais engager de conversation personnelle pour mieux se connaître · Poursuivre la relation malgré une mésentente ou une insatisfaction profonde · Dénigrer ouvertement son partenaire · N’avoir pas grand chose à contribuer · Respecter rarement les délais · Éviter de regarder son partenaire dans les yeux · Perdre confiance dans la capacité de son vis-à-vis à réaliser ses engagements · Ne pas avoir de plaisir dans le projet en développement Pourquoi… Parce que un partenariat est fondamentalement : · le résultat d’une relation enthousiaste guidée par la bonne volonté · un moyen de réaliser l’impossible autrement · orienté vers la réalisation d’un objectif commun qui est mutuellement bénéfique · un espace co-créatif et innovateur · un dialogue constructif · une entente écrite détaillant les rôles et les responsabilités des parties · une responsabilité dans l’atteinte des résultats ciblés · une expérience gratifiante favorisant l’épanouissement personnel et organisationnel · un processus d’apprentissage à travailler en groupe · une vision et un investissement pour le développement de l’organisation · une conviction que la synergie entre les organisations est essentielle au changement social Brève définition de partenariat Il s’agit d’une relation entre deux ou plusieurs parties (organisations) ayant des mandats distincts afin de générer un résultat inatteignable autrement. Cette relation s’inscrit dans une entente écrite détaillant les rôles, responsabilités et investissements des parties prenantes. Un partenariat est une expérience co-créative produisant des effets et des résultats inattendus et souvent novateurs. Print 15443 Frédéric DupréFrédéric Dupré Other posts by Frédéric Dupré Contact author Comments are only visible to subscribers.