Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon Thursday, October 1, 2015 26904 SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Foires de l'emploi et ateliers sont au programme Thursday, September 17, 2015 24757 Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le marché du travail et optimiser la recherche d’emploi.
L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu « Le pétrole nous a donné une période de croissance économique mais il n’en reste rien, soutient la... Thursday, August 27, 2015 24885
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera... Thursday, August 20, 2015 25880
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de... Friday, June 26, 2015 19749
Le CCS devient le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan Le CCS devient le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan REGINA - Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'association fransaskoise qui s'occupe d'économie, le Conseil de la... Thursday, June 18, 2015 30342
Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie... Thursday, June 18, 2015 26441
Économie et francophonie Économie et francophonie Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce... Thursday, June 18, 2015 32741
Tuesday, June 16, 2015 La presse doit se réinventer TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents
Tourisme francophone en milieu minoritaire Friday, June 12, 2015 Tourisme francophone en milieu minoritaire Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste néanmoins un marché en plein essor.
Frédéric Dupré / Thursday, May 19, 2016 / Categories: 2016, L'Apostrophe Petit précis de l’anti-leader Ce précis souhaite mettre en lumière les pratiques (trop communes) qui affaiblissent le développement d'une organisation (grande ou petite), démotivent les employés et diminuent la qualité globale du leadership interne. Ce précis comprend une série de sujets qui peuvent être expérimentés tant sur le plan personnel que professionnel. J’utilise, ici la forme négative (anti-leader) pour illustrer les pratiques courantes qui, malgré les bonnes intentions, tendent à se perpétuer au détriment de l’organisation, de l’équipe ou d’un leadership efficace. J’espère que les exemples sauront illustrer des expériences communes et encourager le renforcement des bonnes pratiques afin de faciliter l’évolution positive des organisations et de leurs leaders. 1.1 Comment aliéner les meilleurs employés de son organisation · Éviter de créer des espaces de concertation* d’équipe · Demander des micro-détails régulièrement sur l’avancement des projets · Établir un climat de peur de la discipline · Ne pas présenter un argumentaire clair et solide pour justifier ses décisions · Ne pas avoir de plan à long terme pour le développement de l’organisation · Éviter de célébrer ou reconnaître les succès et réalisations des employés · Favoriser les employés les plus silencieux ou apathiques · Éviter de créer des évènements ludiques pour les employés · Rarement répondre rapidement aux courriels des employés subalternes · Parler pendant 30 à 45 minutes lors des rencontres d’équipe de 60 minutes · Démontrer peu d’intérêt authentique (écoute et dialogue) pour les projets menés par les employés *(espace de dialogue et de travail d’équipe) Pourquoi… Parce que les meilleurs employés : · sont hautement créatifs et tendent à être passionnés et expressifs · développent des concepts et des argumentaires solides autour de leurs initiatives et responsabilités · sont consciencieux du développement et de l’avenir de l’organisation · sont hautement autonomes, donc supportent mal la discipline imposée · aiment collaborer et puiser dans l’expertise de leurs collègues · font preuve d’authenticité tant sur le plan professionnel que personnel · sont proactifs, efficaces, rapides, et générateurs de changement · sont fondamentalement libres · vont toujours tenter de contribuer à l’amélioration des processus et des projets · n’aiment pas l’incompétence, l’abus d’autorité et l’absence de communication Brève définition des meilleurs employés d’une organisation Ce sont les personnes qui contribuent activement au développement global de l’organisation dans un esprit de collaboration avec leurs collègues. Grâce à leur expérience, expertise et leur passion pour leur métier, ils pensent à des innovations pour améliorer les processus de développement de l’organisation et le succès des projets dont ils sont responsables. 1.2 Comment ruiner un partenariat · Cacher un objectif personnel ou organisationnel · Ne pas faire confiance à son partenaire · Éviter de mentionner ses désagréments ou objections · Ne jamais engager de conversation personnelle pour mieux se connaître · Poursuivre la relation malgré une mésentente ou une insatisfaction profonde · Dénigrer ouvertement son partenaire · N’avoir pas grand chose à contribuer · Respecter rarement les délais · Éviter de regarder son partenaire dans les yeux · Perdre confiance dans la capacité de son vis-à-vis à réaliser ses engagements · Ne pas avoir de plaisir dans le projet en développement Pourquoi… Parce que un partenariat est fondamentalement : · le résultat d’une relation enthousiaste guidée par la bonne volonté · un moyen de réaliser l’impossible autrement · orienté vers la réalisation d’un objectif commun qui est mutuellement bénéfique · un espace co-créatif et innovateur · un dialogue constructif · une entente écrite détaillant les rôles et les responsabilités des parties · une responsabilité dans l’atteinte des résultats ciblés · une expérience gratifiante favorisant l’épanouissement personnel et organisationnel · un processus d’apprentissage à travailler en groupe · une vision et un investissement pour le développement de l’organisation · une conviction que la synergie entre les organisations est essentielle au changement social Brève définition de partenariat Il s’agit d’une relation entre deux ou plusieurs parties (organisations) ayant des mandats distincts afin de générer un résultat inatteignable autrement. Cette relation s’inscrit dans une entente écrite détaillant les rôles, responsabilités et investissements des parties prenantes. Un partenariat est une expérience co-créative produisant des effets et des résultats inattendus et souvent novateurs. Print 15443 Frédéric DupréFrédéric Dupré Other posts by Frédéric Dupré Contact author Comments are only visible to subscribers.