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Vente accrues de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent Vente accrues de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent Les ventes de farine plus importantes des derniers mois n’ont pas rapporté plus aux producteurs de farine et de blé. Sunday, June 7, 2020 23205
La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de... Saturday, April 25, 2020 26918
Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS Depuis le début du mois d’avril, les services d’emplois sont désormais assurés par le Conseil économique et coopératif de la... Saturday, April 18, 2020 36622
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,... Thursday, April 2, 2020 23777
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon... Sunday, March 15, 2020 22277
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the... Friday, October 18, 2019 24737
Le revenu de base garanti se faufile dans la campagne électorale Saturday, October 12, 2019 Le revenu de base garanti se faufile dans la campagne électorale L’Institut Cooper et le PEI Working Group for a Livable Income (WGLI) veulent faire du revenu de base garanti (RBG) un enjeu électoral.
La dégénérescence des produits Friday, June 21, 2019 La dégénérescence des produits Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.
Dominique Liboiron / Tuesday, October 24, 2023 / Categories: Société, Voyages, Chroniques, Aventure et plein air Un demi-million de kilomètres parcourus J’attendais ce moment depuis des années. En 2016, je m’étais donné le but de parcourir 500 000 km avec mon camion. Le moment tant attendu est finalement arrivé. J’ai acheté ma 1995 Ford Ranger à mon oncle Gerry en 2006 et le camion avait déjà presque 200 000 km au compteur (environ 125 000 miles). J’espérais que le véhicule était encore bon pour un autre 100 000 km. Jamais je n’aurais deviné qu’il dépasserait les 500 000 km (310 000 miles). Or, c’est ce qu’il s’est passé il y a quelques semaines. Une longue aventure Un demi-million de kilomètres, c’est la distance de la Terre à la lune, plus trois autres tours de la Terre. Les 10 000 derniers kilomètres étaient stressants par moments. Je conduisais avec grande précaution pour éviter à tout prix un accident. L’odomètre affiche 500 000 km. Photo : Dominique Liboiron Quand l’odomètre a affiché 499 997 km, un chevreuil s’est avancé sur l’autoroute devant moi. Angoissé, j’ai vite freiné et, pour les trois derniers kilomètres, j’ai roulé lentement. Par chance, il y avait un chemin de gravier là où mon Ranger a atteint les 500 000 km. J’ai tourné là afin de prendre des photos. Je me sentais fier d’avoir atteint mon but, d’autant plus qu’il s’agissait d’un projet de longue durée. Ménager sa monture En cours de route, je n’ai jamais eu à réparer le moteur de 2,3 litres ni la transmission. Par contre, j’ai changé certaines pièces ici et là, y compris l’alternateur qui avait lâché après un stationnement. J’ai posé trois radiateurs, deux pompes à essence et le démarreur à deux reprises. Avant de le changer la dernière fois, j’ai dû me faufiler sous mon camion et le retirer à l’aide d’un tournevis pour lier les deux bornes du démarreur. Cela a causé un éclat de flammèches en direction de ma face et, pour dire la franche vérité, j’ai eu peur. Une fois rendu au parc national d’Elk Island, près d’Edmonton, j’ai eu à le démarrer avec un tournevis lorsqu’il y avait des bisons en rut près de mon camion. Ça aussi, c’était inquiétant. J’ai équipé mon camion pour l’aventure. Étant donné que j’aime explorer des endroits éloignés et peu fréquentés, je ne peux pas me fier à d’autres personnes pour m’aider si je tombe en panne ou si je suis mal pris. Mon père et moi avons construit un coffre en bois que je garde dans la boîte du camion et dans lequel je mets des outils. L’hiver, j’y place une chaîne pour tirer les véhicules pris dans la neige. Je garde aussi avec moi un sac de litière pour chat. Oui, la litière ne gèle pas en bloc comme le sable et offre une bonne traction lorsque nous sommes pris sur la glace ! En cas de neiges profondes, j’ai des chaînes pour mes roues. Mon camion atteindra-t-il les 600 000 km ? À suivre… Print 17261 Dominique LiboironDominique Liboiron Other posts by Dominique Liboiron Contact author Comments are only visible to subscribers.