Vente accrues de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent Vente accrues de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent Sunday, June 7, 2020 21378 Les ventes de farine plus importantes des derniers mois n’ont pas rapporté plus aux producteurs de farine et de blé.
La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? Saturday, April 25, 2020 25060 FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de la difficulté à répondre avec précision à cette question, tellement il y a d’éléments qui entrent en jeu.
Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS Depuis le début du mois d’avril, les services d’emplois sont désormais assurés par le Conseil économique et coopératif de la... Saturday, April 18, 2020 34006
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,... Thursday, April 2, 2020 21597
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon... Sunday, March 15, 2020 20129
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the... Friday, October 18, 2019 22413
Le revenu de base garanti se faufile dans la campagne électorale Le revenu de base garanti se faufile dans la campagne électorale L’Institut Cooper et le PEI Working Group for a Livable Income (WGLI) veulent faire du revenu de base garanti (RBG) un enjeu électoral. Saturday, October 12, 2019 33813
La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de... Friday, June 21, 2019 26830
SENA : Une participation francophone modeste Tuesday, May 28, 2019 SENA : Une participation francophone modeste REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à Regina,
Le Francothon fait le plein ! Friday, May 10, 2019 Le Francothon fait le plein ! REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.
Frédéric Dupré / Thursday, January 18, 2018 / Categories: 2018, L'Apostrophe Ces émotions qui nous mentent Chronique l'Apostrophe Il est clair aujourd’hui combien simple il est devenu possible de tordre la réalité pour créer de fausses vérités. Évidemment, les démagogues et les menteurs ne sont pas arrivés dernièrement parmi nous. Sauf qu’aujourd’hui, notre consommation d’information est tellement instantanée et succincte, via les réseaux sociaux, que le jugement critique est moins aiguisé. De plus, à force d’entendre et de lire le même mensonge, plusieurs finissent par y croire. Certains vont maintenant croire des faits déformés, d’autres vont douter de vérités factuelles. Il semble, par contre, qu’il existe une force cachée qui soit commune derrière ces mensonges fabriqués : attiser les émotions. Ces dernières sont facilement aveugles face aux faits. Connaître les peurs des uns, les aspirations des autres, permet de créer des faits qui vont confirmer leurs croyances. Après quoi, chacun va diffuser, répéter et renchérir sur ces faussetés qui confirment leurs propres croyances. Rien de nouveau ici dans la psychologie de la rumeur, sinon que ce phénomène est amplifié à l’échelle planétaire au moyen des réseaux sociaux. Lorsque l’on entend les représentants de la Maison-Blanche traiter les médias de « fake news », l’objectif est de les discréditer, mais aussi, sinon surtout, de galvaniser les émotions de tous ces gens qui se sentent « victimes » des faits, bien réels, qui constituent leur réalité quotidienne difficile. Ainsi, n’est-il pas plus agréable de croire que les données statistiques sur la baisse de la criminalité sont fausses lorsque nous avons vécu des crimes à notre égard? Il est aussi plus facile de dire qu’il existe de la division raciale dans une communauté sans en exposer les faits, plutôt que dire l’inverse ce qui pourrait paraître impossible. Le premier attise des peurs profondes, l’autre pas. Mais la réalité n’est surtout ni noire ni blanche, elle est faite de complexités et de personnalités. Comme il est plus simple de juger et de condamner que de chercher à comprendre. Ne soyons plus naïfs, la manipulation de l’information est devenue un instrument efficace pour attiser les émotions et mettre en scène des mensonges d’une réalité facile. C’est une ancienne stratégie politique de guerre qui persiste sous d’autres médiums. Il semble clair que nos émotions ont une efficacité remarquable pour déformer les faits au profit de nos psychoses et croyances personnelles. Sachons donc prendre un recul, prendre le temps d’envisager la complexité et son contexte avant de porter des jugements trop faciles ou de croire aux premières rumeurs. Print 17381 Frédéric DupréFrédéric Dupré Other posts by Frédéric Dupré Contact author Comments are only visible to subscribers.