Cap sur le tourisme local pour relancer l’économie fransaskois Cap sur le tourisme local pour relancer l’économie fransaskois Tuesday, February 23, 2021 12151 Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan mise sur la promotion du tourisme local pour relancer l’activité économique fransaskoise
Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien Friday, February 5, 2021 12333 L'annulation de l'extension de l'oléoduc Keystone XL signifie que la Saskatchewan doit diversifier davantage son économie
Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Les mesures protectionnistes américaines de Joe Biden n’inquiètent pas les observateurs canadiens outre mesure. Tuesday, February 2, 2021 11622
D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? Les fruits consommés en hiver au Canada sont très souvent produits hors de nos frontières et donc importés. Monday, February 1, 2021 12304
La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau Le président des États-Unis, Joe Biden, a annulé le permis de construction et d’opération fédéral du projet de pipeline... Friday, January 22, 2021 12859
L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais... Tuesday, November 24, 2020 12120
COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu... Thursday, October 29, 2020 13242
Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique... Friday, October 9, 2020 16623
Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Saturday, October 3, 2020 Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Les revenus pétroliers de l’Ouest contribuent-ils directement aux paiements de péréquation que reçoivent les provinces de l’Est.
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? Friday, August 7, 2020 La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.
Frédéric Dupré / Thursday, January 18, 2018 / Categories: 2018, L'Apostrophe Ces émotions qui nous mentent Chronique l'Apostrophe Il est clair aujourd’hui combien simple il est devenu possible de tordre la réalité pour créer de fausses vérités. Évidemment, les démagogues et les menteurs ne sont pas arrivés dernièrement parmi nous. Sauf qu’aujourd’hui, notre consommation d’information est tellement instantanée et succincte, via les réseaux sociaux, que le jugement critique est moins aiguisé. De plus, à force d’entendre et de lire le même mensonge, plusieurs finissent par y croire. Certains vont maintenant croire des faits déformés, d’autres vont douter de vérités factuelles. Il semble, par contre, qu’il existe une force cachée qui soit commune derrière ces mensonges fabriqués : attiser les émotions. Ces dernières sont facilement aveugles face aux faits. Connaître les peurs des uns, les aspirations des autres, permet de créer des faits qui vont confirmer leurs croyances. Après quoi, chacun va diffuser, répéter et renchérir sur ces faussetés qui confirment leurs propres croyances. Rien de nouveau ici dans la psychologie de la rumeur, sinon que ce phénomène est amplifié à l’échelle planétaire au moyen des réseaux sociaux. Lorsque l’on entend les représentants de la Maison-Blanche traiter les médias de « fake news », l’objectif est de les discréditer, mais aussi, sinon surtout, de galvaniser les émotions de tous ces gens qui se sentent « victimes » des faits, bien réels, qui constituent leur réalité quotidienne difficile. Ainsi, n’est-il pas plus agréable de croire que les données statistiques sur la baisse de la criminalité sont fausses lorsque nous avons vécu des crimes à notre égard? Il est aussi plus facile de dire qu’il existe de la division raciale dans une communauté sans en exposer les faits, plutôt que dire l’inverse ce qui pourrait paraître impossible. Le premier attise des peurs profondes, l’autre pas. Mais la réalité n’est surtout ni noire ni blanche, elle est faite de complexités et de personnalités. Comme il est plus simple de juger et de condamner que de chercher à comprendre. Ne soyons plus naïfs, la manipulation de l’information est devenue un instrument efficace pour attiser les émotions et mettre en scène des mensonges d’une réalité facile. C’est une ancienne stratégie politique de guerre qui persiste sous d’autres médiums. Il semble clair que nos émotions ont une efficacité remarquable pour déformer les faits au profit de nos psychoses et croyances personnelles. Sachons donc prendre un recul, prendre le temps d’envisager la complexité et son contexte avant de porter des jugements trop faciles ou de croire aux premières rumeurs. Print 17354 Frédéric DupréFrédéric Dupré Other posts by Frédéric Dupré Contact author Comments are only visible to subscribers.