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La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? Saturday, April 25, 2020 25159 FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de la difficulté à répondre avec précision à cette question, tellement il y a d’éléments qui entrent en jeu.
Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS Depuis le début du mois d’avril, les services d’emplois sont désormais assurés par le Conseil économique et coopératif de la... Saturday, April 18, 2020 34147
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,... Thursday, April 2, 2020 21705
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon... Sunday, March 15, 2020 20261
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the... Friday, October 18, 2019 22513
Le revenu de base garanti se faufile dans la campagne électorale Le revenu de base garanti se faufile dans la campagne électorale L’Institut Cooper et le PEI Working Group for a Livable Income (WGLI) veulent faire du revenu de base garanti (RBG) un enjeu électoral. Saturday, October 12, 2019 33940
La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de... Friday, June 21, 2019 26883
SENA : Une participation francophone modeste Tuesday, May 28, 2019 SENA : Une participation francophone modeste REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à Regina,
Le Francothon fait le plein ! Friday, May 10, 2019 Le Francothon fait le plein ! REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.
Alexandra Drame (EV) / Thursday, December 11, 2014 / Categories: Fondation fransaskoise, Société Billet d’humeur : Le marketing de la générosité De nos jours, donner n’est plus un acte simple et spontané. Comme à peu près tout dans notre vie d’hommes et de femmes supposément modernes, il faut désormais que ce soit orchestré, provoqué, planifié. Voici mon billet d’humeur sur la générosité intéressée. Maintenant pour faire un don, il faut d’abord se vider un seau d’eau glacée sur la tête. Si vous n’êtes pas adepte de Facebook, vous avez sans doute échappé à la folie du Ice Bucket Challenge qui a sévi pendant plusieurs mois : on se vide un seau d’eau glacée dessus, on signe un chèque pour faire avancer la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ça aura au moins eu le mérite de faire connaître cette maladie) et on nomme des amis qui à leur tour doivent se vider un seau sur la tête et signer un chèque. Et ainsi de suite. Cette idée simple (ou simplette pour certains...) a engendré des millions pour la recherche, de nombreuses stars et des milliers d’anonymes ont joué le jeu. Soudainement, donner son argent était devenu le fun et cool. Pendant ce temps-là, des milliers de personnes mourraient du virus Ebola sans qu’aucun défi ou collecte ne soit organisé. En Afrique, c’est difficile de se jeter de l’eau sur la tête quand on n'en a même pas assez à boire, alors c’est sur que c’est plus difficile à vendre sur les réseaux sociaux... Oui, désormais il faut s’amuser pour donner : on se laisse pousser la moustache, ou on rase la tête de son patron, on s’habille en rose, on court des marathons. Toute excuse est bonne pour sensibiliser. Ça part d’une bonne intention. Mais de plus en plus d’argent est dépensé dans des campagnes de marketing, et peut-être qu’un peu plus de générosité spontanée permettrait parfois de l’éviter. Les vrais généreux existent toujours, heureusement! À Regina par exemple, un monsieur a offert un sandwich et un breuvage à un sans-abri assis dans un café. Comme cela, sans raison. Cet acte gratuit a tellement touché le sans-abri qu’il s’est mis à pleurer de reconnaissance. L'épisode aurait pu en rester là si une autre cliente du café n’avait pas été émue par cette scène et ne l’avait filmée. L’histoire a fait le tour du pays, une page Facebook a été créée et le bon samaritain, qui n’en demandait pas tant, a été retrouvé et remercié, glorifié et presque sanctifié. Et tout cela pour avoir offert un café, mais surtout un peu d’humanité, sur le chemin du travail. Notre communauté fransaskoise est petite. Pas toujours unie. Pas exempte de défis. Mais le profond attachement de certains a permis des avancées non négligeables. La campagne pour le Francothon ou l’achat du bâtiment du Rendez-vous francophone grâce à des levées de fonds en sont des exemples. Mais un discours pendant le Rendez-vous fransaskois m’a tout particulièrement touchée. C’est même lui qui m’a menée à rédiger cet article aujourd’hui. Je n’ai pas eu la chance de connaître Suzette Fafard. Pourtant, comme beaucoup d’entre vous je pense, j’ai été touchée par son histoire. Cette jeune mère de famille et enseignante réginoise est disparue trop tôt, emportée cet été par un cancer, dans la fleur de l’âge à seulement 33 ans. Son époux, devenu veuf, a approché la Fondation fransaskoise pour réaliser la volonté de Suzette et faire un don de 50 000 $ destiné à soutenir des projets scolaires. C’est le premier legs posthume reçu par la Fondation. Et un vrai exemple d’acte de générosité désintéressé. Donner peut prendre plusieurs formes. Que l’on fasse don de son argent selon ses moyens, de son temps ou de son savoir, on a tous quelque chose à partager. Alors, en cette fin d’année, à votre bon cœur messieurs dames! Si vous décidez de donner, ne le faites pas parce que vous avez été nommé par un ami, parce que des chanteurs et acteurs le font, parce que c’est cool et le fun. Faites-le parce que votre cœur vous le dit, car c’est de là que part la générosité, la vraie. Celle qui se perd, malheureusement. Print 19868 Tags: Suzette Fafard Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV) Other posts by Alexandra Drame (EV) Contact author Comments are only visible to subscribers.