Close
COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition

COVID-19 : les entreprises payent l’addition

Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu...
14085
RSS
124678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
124678910Last

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Categories: 2019, Société, Santé

Trois questions sur… la prévention du suicide

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

REGINA - À l’occasion de la semaine de prévention du suicide au Québec (du 3 au 9 février), nous avons voulu poser trois questions à Francine Proulx-Kenzle, notre chroniqueuse (Tabou no more), qui milite depuis des années pour la prévention du suicide et la qualité de la santé mentale. Elle est certifiée par la Commission de la santé mentale du Canada et pour Safe Talk (alerte au suicide).

Eau vive : Quels sont les signes que l’on doit reconnaitre avant d’agir en prévention du suicide ?
Francine Proulx-Kenzle : Faut être à l’écoute de la personne. Faut regarder si la personne a des changements de comportement importants. Est-ce qu’elle s’isole, ne prend plus soin d’elle, elle arrête de manger. S’il y a ces symptômes, il ne faut pas se gêner de demander ce qu’il se passe en énumérant les changements de comportement que l’on remarque. Et il faut ensuite demander : est-ce que tu penses au suicide ?

EV : Quelles sont les grandes causes du suicide ?
FPK: Dans mes lectures, c’est décrit que la personne se retrouve comme dans un tourbillon sombre et sans espoir. Les causes qui vous amènent dans ce tourbillon sont nombreuses, mais souvent ce sont des pertes ou de grands changements incontrôlables. La personne se fragilise et manque de résilience. Ce n’est pas que les gens sont faibles, ça n’a rien à voir, c’est ce qui t’arrive dans ta vie. Une situation arrive et pour toutes sortes de raisons, la personne n’a pas d’appui, elle est isolée, la honte l’envahit, alors c’est toutes ces pensées qui lui enlèvent le goût d’être en vie. C’est dangereux.

EV : Les statistiques sont claires, le trois quarts des suicides sont réalisés par des hommes, pourquoi ?
FPK : Il y a une théorie à ce sujet. Les hommes vont choisir une méthode pour s’enlever la vie qui est plus violente et ils ne peuvent pas s’en sortir. Les femmes c’est moins violent. Donc il y a probablement autant de tentatives de la part d’hommes et que de femmes, mais les hommes sont plus nombreux à en mourir.

Print
21830

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top