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Cap sur le tourisme local pour relancer l’économie fransaskois Cap sur le tourisme local pour relancer l’économie fransaskois Tuesday, February 23, 2021 13012 Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan mise sur la promotion du tourisme local pour relancer l’activité économique fransaskoise
Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien L'annulation de l'extension de l'oléoduc Keystone XL signifie que la Saskatchewan doit diversifier davantage son économie Friday, February 5, 2021 13364
Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Les mesures protectionnistes américaines de Joe Biden n’inquiètent pas les observateurs canadiens outre mesure. Tuesday, February 2, 2021 12661
D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? Les fruits consommés en hiver au Canada sont très souvent produits hors de nos frontières et donc importés. Monday, February 1, 2021 13360
La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau Le président des États-Unis, Joe Biden, a annulé le permis de construction et d’opération fédéral du projet de pipeline... Friday, January 22, 2021 13842
L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais... Tuesday, November 24, 2020 12979
COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu... Thursday, October 29, 2020 14100
Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Friday, October 9, 2020 Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique estivale 2020 catastrophique pour la province.
Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Saturday, October 3, 2020 Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Les revenus pétroliers de l’Ouest contribuent-ils directement aux paiements de péréquation que reçoivent les provinces de l’Est.
Étienne Fortin-Gauthier (La Presse canadienne) / Tuesday, June 16, 2015 / Categories: Économie La presse doit se réinventer Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents, a plaidé mardi Martin Cauchon lors d'une allocution à Toronto, où il a partagé sa vision de l'avenir des médias écrits. Le président directeur de Groupe Capitales Médias a pris la parole devant le Club canadien de Toronto, une organisation qui regroupe plusieurs acteurs économiques et sociaux francophones de la Ville reine. "La dernière fois que je suis venu ici, c'était à titre de ministre. Maintenant, c'est comme propriétaire de médias", a lancé d'entrée de jeu M. Cauchon, nouveau propriétaire des six quotidiens régionaux québécois. À la mi-mars, l'ancien ministre libéral fédéral a acheté de Gesca ses six quotidiens régionaux, soit Le Soleil (Québec), Le Droit (Gatineau/Ottawa), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), La Tribune (Sherbrooke), Le Quotidien (Saguenay) et La Voix de l'Est (Granby). Devant les membres de la communauté franco-torontoise venus l'entendre, M. Cauchon a dressé un portrait de l'industrie médiatique au pays. Il a souligné que les médias canadiens emploient actuellement 30 000 personnes, mais que des changements sont en cour et que 4000 postes seront perdus d'ici 2020. Martin Cauchon a indiqué que Capitales Médias se transformera d'un "groupe de journaux" en un "groupe de médias" qui misera sur des outils multimédias "adaptés à l'ensemble des couches démographiques". "Il est loin d'être trop tard au niveau technologique. Il y a plus de solutions que jamais et à moindre coût. Dans trois ans ou quatre ans, le Club canadien va me réinviter et on aura alors gagné notre pari et, qui sait, peut-être qu'on aura d'autres journaux en Ontario", a-t-il lancé. L'information de qualité est l'un des ingrédients pour l'avenir des médias dans le contexte actuel, a soutenu M. Cauchon. Cela permet de se différencier face à un nombre grandissant de sites Internet qui n'accordent que peu d'importance à l'intégrité et la vérification des faits, selon lui. M. Cauchon a dressé un parallèle entre les régions du Canada et le travail qu'il compte effectuer dans les différents marchés régionaux québécois où il est propriétaire d'un quotidien. "J'ai toujours été passionné par le modèle canadien et quand j'ai décidé de me lancer, il y avait un peu de missionnariat. Quand on regarde le Canada, on retrouve plusieurs régions. Et un pays fier doit respecter ses régions et ses grandes villes en région", a-t-il plaidé. Devant son public franco-ontarien, Martin Cauchon a longuement parlé du quotidien Le Droit d'Ottawa, affirmant qu'il avait joué un rôle fondamental en Ontario. "C'est un journal qui m'est cher. Le mandat a évolué, maintenant on dessert aussi l'Outaouais, mais on doit maintenir l'équilibre, en étant au service de la francophonie en Ontario, mais aussi du Québec", a-t-il dit. Il a brièvement abordé la question des négociations en cours avec les employés du groupe Capitales Médias. "D'ici peu je crois que je vais pouvoir annoncer que le syndicat aura été un des éléments qui aura aidé au renouvellement de notre modèle d'affaires. On met sur pied un beau partenariat", a-t-il avancé. Au terme de l'événement, M. Cauchon a dit à La Presse Canadienne qu'il estimait important de venir à Toronto pour faire connaître son groupe auprès des leaders francophones, mais aussi de la communauté d'affaires. "Plusieurs annonceurs nationaux sont ici, alors il faut assurer une présence", a-t-il précisé. Tourisme francophone en milieu minoritaire Économie et francophonie Print 23333 Étienne Fortin-Gauthier (La Presse canadienne)Presse Canadienne Other posts by Étienne Fortin-Gauthier (La Presse canadienne) Contact author Comments are only visible to subscribers.