Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Friday, April 23, 2021 10632 Avec la campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », le CÉCS espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques.
Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la... Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la... Wednesday, March 17, 2021 13140 Quatre startups participantes à la finale régionale des Prairies de la Coupe des startups étaient fondées par des Fransaskois.
Cap sur le tourisme local pour relancer l’économie fransaskois Cap sur le tourisme local pour relancer l’économie fransaskois Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan mise sur la promotion du tourisme local pour relancer l’activité économique... Tuesday, February 23, 2021 14213
Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien L'annulation de l'extension de l'oléoduc Keystone XL signifie que la Saskatchewan doit diversifier davantage son économie Friday, February 5, 2021 14919
Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Les mesures protectionnistes américaines de Joe Biden n’inquiètent pas les observateurs canadiens outre mesure. Tuesday, February 2, 2021 14306
D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? Les fruits consommés en hiver au Canada sont très souvent produits hors de nos frontières et donc importés. Monday, February 1, 2021 14695
La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau Le président des États-Unis, Joe Biden, a annulé le permis de construction et d’opération fédéral du projet de pipeline... Friday, January 22, 2021 15334
L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais... Tuesday, November 24, 2020 14235
COVID-19 : les entreprises payent l’addition Thursday, October 29, 2020 COVID-19 : les entreprises payent l’addition Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu tirer de ces événements ?
Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Friday, October 9, 2020 Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique estivale 2020 catastrophique pour la province.
Anonym / Friday, June 12, 2015 / Categories: Archives, 2015, Économie Tourisme francophone en milieu minoritaire Un outil économique pour nos communautés Roukya Abdi Aden, gestionnaire de concertation nationale au Réseau de développement et d’employabilité (RDÉE) Canada Madame Aden cite une tendance rapportée par l’ONU : « Quand des touristes visitent un pays, s’ils ont une entreprise, ils reviennent faire des affaires ». Photo: RDÉE Canada Il est possible de visiter les recoins de certains pays à dos d’âne. Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste néanmoins un marché en plein essor. Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE) a participé pour la première fois en 2014 à Rendez-Vous Canada, la foire annuelle de la Commission canadienne du tourisme. Ses membres sont revenus avec une liste de choses à faire, explique la gestionnaire de la concertation nationale, Roukya Abdi Aden. « On a présenté un guide pour les opérateurs de tournées. Lors des discussions, ils nous ont demandé une classification nationale des services en français et une liste de tous les produits touristiques disponibles. » Fin mai 2015, le RDÉE Canada s’est présenté à la 9e édition à Niagara Falls après avoir fait ses devoirs. « La classification est très simple, précise la gestionnaire. Il y a trois niveaux de services en français : en tout temps, sur demande et documentation seulement ». Une démarche pour la participation des entreprises a été diffusée auprès des RDÉE dans les provinces et territoires. « Les organisations qui participent à la classification, dit-elle, ça leur donne un avantage sur celles qui n'y participent pas. » La trousse de sensibilisation au tourisme francophone, Investir sur tous les terrains : affaires et… aventure, détaille l’offre touristique en milieu minoritaire. Elle a été exposée aux représentants des grands hôtels. Roukya Abdi Aden parle de valeur ajoutée. « Il faut utiliser les outils de façon concurrente et parler de l’avantage économique qu’ils offrent. » Les ressources sont disponibles sur le web, dont le ‘Guide à l’intention des voyagistes'. (1) Même si le tourisme fléchit en général au Canada, les bonnes nouvelles ne manquent pas. Le nombre de visiteurs de la France augmente, prenant la 2e place derrière les États-Unis dans le marché extérieur. De plus, le gouvernement canadien a décidé d’investir davantage dans la promotion touristique chez nos voisins. « Beaucoup de touristes francophones sont d’origine américaine, note Roukya Abdi Aden, et ils viennent visiter nos communautés. Cette initiative pourrait être une source de revenu pour les francophones. » Un aperçu des offres touristiques francophones AB : cinq sites Unesco, ski, 125 000 touristes francophones sur 33 millions @ année CB : océan, îles, vigne, verger et montagne, services en français chez 350 organismes ÎPÉ : pont, plage, pêche et coucher de soleil, artisanat local et musique acadienne MB : Vieux St-Boniface, Esplanade Riel, Musée des droits, plaine, plage et musée NB : la plus bilingue avec accents et musique, Sagouine, sites et villages historiques NÉ : plus de 400 ans d’histoire, piste de Cabot, site de Déportation et 170 phares NU : nature arctique, exotisme culturel et tourisme d’aventure hors du commun ON : chutes, grands lacs, Ottawa, 140 M de visiteurs et 42 % du revenu touristique au pays SK : site de Batoche, ville de Gravelbourg, désert et mer morte au cœur des plaines TNL : 500 ans de francophonie, montagne et iceberg, proche de St-Pierre & Miquelon TNO : 1,1 M de km2 de nature sauvage, 250 nuits d’aurores boréales, chasse et pêche YK : paradis de photo : rivières et montagnes, flore et faune, randonnées en français (1) Voir : http://www.rdee.ca/index.php/fr/dossiers/tourisme Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg La presse doit se réinventer Print 23767 Comments are only visible to subscribers.