AGA 2024 de la CPF
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

5395

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

7470
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
6992
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
9361
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Pourquoi le symbole de la République française se prénomme-t-il 'Marianne'?

Author: Laurent Desrosiers/Thursday, September 1, 2016/Categories: 2016, Les timbrés

Marianne, le symbole officieux de la République française

Marianne, le symbole officieux de la République française


Cette citation est le titre d'un chapitre du livre " Les pourquoi de l'histoire" par Stéphane Bern. C'est un livre rempli de curiosités. Ses 107 chapitres sont chacun une réponse à une question. Voici quelques exemples. "Pourquoi Abraham Lincoln portait-il la barbe?" Ou, " Pourquoi la langue officielle de l'Italie est-elle le toscan? Ou encore, "Pourquoi New York est-elle surnommée 'Big Apple'?"

La question qui chapeaute cette chronique saute aux yeux d'un philatéliste. Aussitôt que j'eus lu ce chapitre, j'ai consulté mon Scott Standard Postage Stamp Catalogue 2017. Il faut me croire, j'ai compté 267 timbres avec la vignette de Marianne. Je ne garantis pas l'exactitude de ce chiffre. C'est très possible que j'en aie manqué quelques-uns. Ces timbres de Marianne s'éparpillent de 1944 à 2015. Je n'ai pas vérifié la section des timbres de bienfaisance ou des timbres aériens pour d'autres présences de Marianne.

Selon Bern, "Marianne est la plus célèbre figure allégorique de la République française. Elle est son emblème officieux, représenté sur les timbres-poste, les documents officiels ou les pièces de monnaie." Le doute a longtemps plané autour de l'origine de cette femme aussi fictive que mystérieuse.

En 1797, les royalistes ont gagné l'élection du corps législatif du Directoire. Sur l’exécutif, 3 des 5 membres sont contre le retour de la monarchie. Lors d'une réception, le membre le plus influent du Directoire demande à son hôte le nom de son épouse. Marie-Anne est la réponse. Il se serait exclamé: "Parfait, il est simple, il est bref, et sied à la République, autant qu'il sied à vous-même!" Marie-Anne est devenue Marianne. En 1811 Napoléon a accordé à cette dame une rente de 6000 livres pour avoir donné son prénom à la République. Le buste féminin que nous voyons sur les timbres a commencé à paraître dans les mairies à partir de 1877.

En 1976 on a découvert le manuscrit d'une chanson intitulée "La Garisou de Marianno" c'est-à-dire, La guérison de Marianne. La chanson révolutionnaire consacre la République à Marianne. Est-ce la plus ancienne occurrence du prénom comme allégorie de la République?

Peu importe la théorie à laquelle on croit, Marianne, le symbole de la République, demeure le symbole de la France. Une chanson composée en 1972 par Michel Delpech nous dit :

"Mais que Marianne était jolie

Quand elle marchait dans les rues de Paris

En chantant à toute voix

Ça ira ça ira... toute la vie!"


Print

Number of views (18027)/Comments ()

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

2282

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3300
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4970
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4242
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4450
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top