Festival fransaskois 2024
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4915

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

6242

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6948
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
6341
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8733
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

L’assurance-vie
Jean-Pierre Picard

L’assurance-vie

Extrait du recueil Un petit bar de village et autres nouvelles sans conséquences, paru aux Éditions de la nouvelle plume en janvier 2023

 

Résumé d’un roman qui prendrait

trop de temps à écrire

 

Fonctionnaire de métier, Jocelyn mène une vie sans histoire, morne à souhait. Sa vie de couple se conjugue entre son désabusement professionnel et l’ennui méprisant de sa conjointe. Comme c’est cette dernière qui s’occupe principalement de leurs trois enfants, la progéniture grandit sans aucun respect pour le père qu’ils critiquent sans retenue.

Coincé entre la perspective d’un futur sans avenir et l’option d’un onéreux divorce, Jocelyn ne voit aucune porte de sortie jusqu’au jour où son docteur lui annonce qu’il est atteint d’un cancer fatal qui fera son boulot rapidement. Il visite alors un courtier d’assurances et prend une assurance‑vie de deux millions au bénéfice de sa femme.

Image
Crédit : Courtoisie des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP)

S’ensuivent des soirées entières où Jocelyn plonge dans Internet pour y effectuer des recherches exhaustives sur les forces et faiblesses de diverses techniques d’assassinat. Il s’attarde particulièrement sur les crimes qui ont été résolus grâce à un minuscule détail.

Il ne cherche pas à commettre un crime parfait. Il faut qu’il y ait une faille justement. Et qu’elle soit crédible. Son but ultime est de voir son ingrate de conjointe passer sa vie derrière les barreaux. Comme il ne tient pas plus que ça à étirer son cancer jusqu’à l’échéance, il déguisera son suicide en meurtre presque parfait. Il laissera, en revanche, un indice subtil et discret pointant vers la culpabilité de sa femme.

Réussira‑t‑il ? Sera‑t‑elle condamnée ? Difficile à dire, je n’ai pas encore écrit le roman.

 

Print
3657

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top