Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides Thursday, January 27, 2022 4931 Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.
La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest Monday, November 22, 2021 6264 Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies. Thursday, October 28, 2021 6966
Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine La boutique numérique Nation fransaskoise, lancée cet été, propose une variété d’articles, dont la fameuse ceinture fléchée... Wednesday, October 20, 2021 7466
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce... Sunday, October 17, 2021 6360
Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années. Monday, September 27, 2021 6573
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du... Saturday, September 4, 2021 8742
Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Le 30 juin 2021a marqué la fin d’une époque pour la communauté de Zenon Park. La Caisse populaire locale, après 79 ans d’activité, a... Saturday, July 3, 2021 11621
Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Friday, April 23, 2021 Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Avec la campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », le CÉCS espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques.
Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Wednesday, March 17, 2021 Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Quatre startups participantes à la finale régionale des Prairies de la Coupe des startups étaient fondées par des Fransaskois.
Lucas Pilleri / Wednesday, June 16, 2021 / Categories: Organisme, FPF - Fédération provinciale des Fransaskoises, Société, Femmes Un vent de renouveau à la FPF La Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) est en passe de faire peau neuve. En se dotant d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau nom, deux propositions qui devront être votées lors de l’assemblée générale du 17 juin prochain, l’organisme marque ainsi son retour sur le devant de la scène après des années ternes. « Il est temps », lance Stéphanie Gaudet, présidente de la FPF. Temps de prendre un nouveau départ avec, en premier lieu, un nouveau logo pour lequel l’organisme a réalisé un sondage pendant le mois de mai afin de tester trois options. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel pour donner leur avis. « Il y a toutes sortes d’opinions. Les gens ont bien apprécié les explications qui accompagnaient chacun des logos. Certains aimaient la police de l’un, d’autres aimaient les éléments visuels d’un autre », indique la présidente. La nouvelle marque graphique sera officiellement dévoilée lors de l’assemblée générale annuelle de la FPF qui se tiendra le 17 juin sur Zoom. Changement d’image, et de nom Ce travail de revitalisation visuelle a été entrepris grâce à l’embauche, au début de l’année, de la graphiste et consultante Muriel Marc. Cette dernière n’a pas fait que proposer une nouvelle identité visuelle pour la FPF puisqu’elle a aussi travaillé sur le changement de nom de l’organisme. Grâce à un sondage diffusé en mars dernier et plusieurs réunions, la Fédération provinciale des Fransaskoises pourrait désormais s’appeler ENTR’ELLES – Regroupement Femmes Saskatchewan. Ce nouveau patronyme a été retenu après avoir consulté l’avis de la trentaine de répondants. Toutefois, cette nouvelle appellation devra elle aussi être votée lors de l’AGA du 17 juin. « Je pense que le changement sera bien accueilli, estime Stéphanie Gaudet. On n’est plus une fédération qui rassemble des mini regroupements à travers la province, ce qui était le cas à la création de la FPF. » Le retrait du terme de ‘fransaskoises’ n’est pas non plus anodin : « Il y a quelques années, au Rendez-vous fransaskois, plusieurs personnes ont dit qu’elles ne se reconnaissaient pas dans le mot ‘fransaskois’. On veut être plus inclusifs vis-à-vis des francophiles et des gens qui viennent de la France ou de l’Afrique », précise la porte-parole. Le choix du nom de marque ‘ENTR’ELLES’ s’est fait pour refléter au mieux les valeurs de l’organisme à but non lucratif. « Notre consultante nous a fait réfléchir à nos valeurs. Le processus a pris 6 semaines avec plusieurs réunions et l’entraide est toujours ressortie. C’est l’une des valeurs qu’on souhaite mettre en avant dans notre regroupement », explicite la présidente. Un vent de dynamisme Ces changements potentiels de nom et d’image s’accompagnent d’une programmation qui promet d’être riche pour l’année à venir, avec entre autres la tenue d’une fin de semaine de ressourcement et une participation à la Fête fransaskoise 2022. Ce revirement est d’autant plus important pour la FPF que l’organisme a connu des années difficiles. « À un moment donné, on n’avait pas beaucoup de programmation, on survivait au jour le jour, et là on est dans un nouvel envol », se félicite Stéphanie Gaudet. Toujours sans employé permanent mais disposant de fonds du Patrimoine canadien depuis l’automne 2020, l’association a pu embaucher plusieurs personnes sous contrat, assignées à des projets spécifiques. En définitive, la pandémie aura constitué un moment opportun de réflexion pour la FPF. « Depuis l’AGA de novembre 2020, on a embarqué dans une nouvelle vague et avec une nouvelle énergie. On a de nouveaux membres sur le conseil d’administration qui apportent de nouvelles idées. Avec la pandémie, on a trouvé que certaines choses avaient pris plus d’importance et qu’il fallait les faire valoir : se rassembler, se voir et s’appuyer. On veut mettre l’emphase là-dessus », ponctue Stéphanie Gaudet. Les changements proposés seront votés lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération provinciale des Fransaskoises qui se tiendra le 17 juin sur Zoom. Print 9033 Lucas PilleriLucas Pilleri Other posts by Lucas Pilleri Contact author Comments are only visible to subscribers.