Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides Thursday, January 27, 2022 4472 Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.
La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest Monday, November 22, 2021 5963 Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies. Thursday, October 28, 2021 6515
Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine La boutique numérique Nation fransaskoise, lancée cet été, propose une variété d’articles, dont la fameuse ceinture fléchée... Wednesday, October 20, 2021 6757
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce... Sunday, October 17, 2021 5960
Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années. Monday, September 27, 2021 6283
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du... Saturday, September 4, 2021 8178
Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Le 30 juin 2021a marqué la fin d’une époque pour la communauté de Zenon Park. La Caisse populaire locale, après 79 ans d’activité, a... Saturday, July 3, 2021 11085
Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Friday, April 23, 2021 Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Avec la campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », le CÉCS espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques.
Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Wednesday, March 17, 2021 Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Quatre startups participantes à la finale régionale des Prairies de la Coupe des startups étaient fondées par des Fransaskois.
Jean-Philippe Deneault / Thursday, November 28, 2019 / Categories: 2019, Arts et culture, Théâtre, Immigration Panser la violence, de l’Afrique au Canada Retour sur une expérience théâtrale interculturelle La création théâtrale #Panser de la dramaturge Natalie Fehéregyházi démontre le caractère universel de la violence. Fruit d’une résidence en République démocratique du Congo (RDC), son spectacle multidisciplinaire cherche à rejoindre de nouveaux publics. Retour sur une expérience théâtrale interculturelle réussie. Natalie Fehéregyházi est bien connue en Saskatchewan. La comédienne et metteuse en scène a tenu des rôles principaux dans des productions professionnelles de La Troupe du Jour, dont Et le reflet de notre lune dansera en 2016 et Les mots d’ados en 2014. Originaire de Saskatoon, l’ancienne étudiante en immersion française est aussi dramaturge et directrice de production bilingue. Elle habite aujourd’hui à Toronto où elle a fondé l’Apuka Theatre. En septembre dernier, lors des rencontres professionnelles des Zones théâtrales à Ottawa, Natalie Fehéregyházi a présenté aux diffuseurs canadiens et étrangers son expérience dramaturgique en RDC. L’objectif était de piquer leur curiosité quant à un projet théâtral interculturel né sur le continent africain : une résidence-création au Tarmac des auteurs qui s’est terminée par deux présentations, les 4 et 5 juin 2019, lors des Rencontres dramaturgiques de Kinshasa. « Un spectacle transportable » Son spectacle multidisciplinaire #Panser, rassemblant sur scène 11 artistes kinois, ainsi que son texte Une vie en 20 minutes, ont été fort appréciés des nombreux festivaliers et ont reçu les louanges de Nicolas Simard, l’ambassadeur du Canada en RDC. « Avec #Panser, nous tentons de nommer le ou les lieux où s’impriment les traumatismes dans le corps lorsque celui-ci est exposé à la violence. Cela inclut les violences que l’on impose à l’autre et à soi, ainsi que les violences qu’on subit », explique l’artiste. C’était le deuxième voyage en Afrique de Natalie Fehéregyházi, mais son premier en RDC. Elle s’y est rendue grâce au soutien du Conseil des arts du Canada ainsi que d’un appui financier de l’Ambassade du Canada en RDC, et sur invitation du directeur artistique du Tarmac des Auteurs, Israël Tshipamba. « Le but de notre séjour, pour ma partenaire de création Elaine Juteau et moi-même, était de développer le “blueprint” d’un spectacle facilement transportable qui se recrée dans chaque nouveau lieu où il se joue. Nous tenons à ce que chaque communauté puisse avoir une plateforme et créer elle-même son contenu plutôt que d’avoir des idées ou des perceptions étrangères qui lui sont imposées », souligne-t-elle. Purger la violence sur scène Les échanges interculturels sont l’occasion pour les artistes de constater ce qui est particulier à une culture, mais également ce qui est universel. « Ce que j’ai appris pendant mon séjour, c’est que la violence impacte l’esprit humain de la même manière, peu importe la culture ou le territoire d’origine. Quand on traite la violence comme type d’énergie, on voit comment les blessures qu’elle crée se guérissent à travers son expression », relate-t-elle. Pour la dramaturge, l’idée de base était de partir d’expériences individuelles pouvant rejoindre le spectateur chez qui la violence a pu laisser des traces. La prise de parole sur scène s’avère donc cathartique à la fois pour les auteurs, les acteurs et les spectateurs. « Un traumatisme se coince dans le corps comme un nœud musculaire : il faut l’infuser d’une nouvelle énergie afin de le débloquer. Le silence qui l’entoure fait bloquer. La nouvelle énergie de son expression sert à libérer », expose-t-elle. Depuis son retour de Kinshasa, #Panser continue son chemin. Natalie Fehéregyházi et sa partenaire Elaine Juteau déposent des dossiers et cherchent des diffuseurs pour faire circuler le projet. Les deux dramaturges ont déjà quelques dates prévues à Congo-Brazzaville et au Canada pour 2020, dont deux créations en langue anglaise. Chaque spectacle constituera une nouvelle création employant des artistes locaux et traitant de leurs propres réalités. Print 25590 Tags: #Panser Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault Other posts by Jean-Philippe Deneault Contact author Comments are only visible to subscribers.