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La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest Monday, November 22, 2021 6098 Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies. Thursday, October 28, 2021 6665
Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine La boutique numérique Nation fransaskoise, lancée cet été, propose une variété d’articles, dont la fameuse ceinture fléchée... Wednesday, October 20, 2021 6975
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce... Sunday, October 17, 2021 6147
Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années. Monday, September 27, 2021 6425
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du... Saturday, September 4, 2021 8404
Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Le 30 juin 2021a marqué la fin d’une époque pour la communauté de Zenon Park. La Caisse populaire locale, après 79 ans d’activité, a... Saturday, July 3, 2021 11329
Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Friday, April 23, 2021 Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Avec la campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », le CÉCS espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques.
Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Wednesday, March 17, 2021 Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Quatre startups participantes à la finale régionale des Prairies de la Coupe des startups étaient fondées par des Fransaskois.
Angélique Ruzindana Umunyana (L’Aquilon) / Friday, February 22, 2019 / Categories: 2019, Société, Immigration Les minorités visibles dans la fonction publique fédérale : perceptions et réalités Si les immigrants s’en mêlaient… Angélique Ruzindana Umunyana Photo : L’Aquillon On m’a souvent demandé s’il était facile pour un immigrant d’obtenir un poste dans la fonction publique fédérale. Après avoir décroché des emplois dans trois ministères et observé le parcours d’autres minorités visibles (MV), je peux déboulonner un premier mythe : les minorités visibles ne jouissent pas d’un statut préférentiel pour accéder aux emplois dans la fonction publique fédérale. Les gens confondent les programmes d’équité en matière d’emploi avec un système de quotas d’embauche qui assurerait un certain nombre de recrues dans les groupes traditionnellement désavantagés : les peuples autochtones, les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les personnes racialisées. Les politiques d’équité sont des mesures visant à éliminer les barrières discriminatoires et instaurer des pratiques plus inclusives pour permettre aux personnes qualifiées de participer pleinement au marché du travail. Un autre mythe Les mesures d’équité en emploi favoriseraient le recrutement d’employés non qualifiés pour améliorer les statistiques des organisations qui ont du retard à rattraper pour avoir un effectif représentatif de la population canadienne. La Loi sur l’équité en matière d’emploi englobe la reconnaissance des compétences et du mérite dans le principe de l’équité en matière d’emploi. Pas du tout une discrimination inversée L’équité en emploi ne réduit pas les occasions d’emploi des hommes blancs. Elle vise à niveler les chances d’accès à tous aux emplois de la fonction publique. Les nouveaux emplois ne sont pas uniquement réservés aux membres de groupes désignés ; les mesures d’équité sont en place pour assurer un accès égal à tous les segments de la société et à tous les niveaux d’emploi. 22 % de la population canadienne En 2016, les minorités visibles représentaient 22 % de la population canadienne, mais ils ne représentaient que 14,5 % de l’effectif de la fonction publique fédérale. Au niveau des postes de cadres, la représentation chute à 9,5 %. Au Canada, près de la moitié des nouveaux immigrants sont titulaires d’un diplôme universitaire, comparativement à 28 % des Canadiens de naissance. Mais le taux de chômage des nouveaux arrivants diplômés universitaires est quatre fois plus élevé que celui des Canadiens de naissance titulaires d’un diplôme universitaire. En 2016, en marge de mon poste d’assistante de recherche à Agriculture et Agroalimentaire Canada, j’ai décroché une affectation de quelques mois pour évaluer les progrès réalisés par rapport au plan d’équité qui arrivait à échéance en 2015. Plus spécifiquement, je devais analyser les barrières qui subsisteraient pour les minorités visibles employées par le ministère. La première étape a été d’analyser les résultats du sondage de la fonction publique qui est mené tous les deux ans auprès des employés fédéraux. J’ai analysé les résultats du sondage de 2014 et j’en suis arrivée à la conclusion que les minorités visibles pensent qu’ils ont moins d’occasions d’avancement et que la reconnaissance de leurs réalisations reste problématique. Des obstacles à l’avancement Les minorités visibles font face à une plus grande surveillance et leur travail est scruté à la loupe par leurs superviseurs immédiats. J’ai élaboré une méthodologie de recherche pour répondre aux questions suivantes : pourquoi les minorités visibles, qui sont relativement bien représentées dans les postes subalternes, ont du mal à accéder aux postes de cadres et de gestionnaires ? Pourquoi cette inégalité persistante dans les promotions ? Quelles sont les entraves qui déraillent les processus de promotion pour les minorités visibles ? Quelles sont les pratiques et les politiques qui régissent les décisions de promotion ? Se pourrait-il que ces politiques comportent des barrières qui restreignent les chances de promotion des MV ? Quelles sont les mesures à mettre en place pour appuyer l’avancement de leurs carrières ? Je n’ai malheureusement pas pu mener à terme cette recherche. Mais d’ores et déjà, mon enquête préliminaire m’a permis d’établir que le recours aux processus de nomination non annoncés serait une des entraves majeures à l’avancement des MV. Par ailleurs, la grande majorité de mes interlocuteurs suggérait que les comités d’embauche soient diversifiés et que les membres de ces comités aient déjà été formés et conscientisés à leurs propres préjugés. De cette manière, les compétences recherchées et les exigences liées à l’emploi reflèteraient le travail à accomplir et les critères de promotion seraient objectifs et exempts de facteurs inutiles, subjectifs ou favorisant un certain type de candidats. Les progrès accomplis grâce à la Loi sur l’équité en matière d’emploi sont réels, mais il faut rester vigilant pour maintenir les acquis et aller plus loin. Print 17378 Angélique Ruzindana Umunyana (L’Aquilon)Francopresse Other posts by Angélique Ruzindana Umunyana (L’Aquilon) Contact author Comments are only visible to subscribers.