Festival fransaskois 2024
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4847

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

6183

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6873
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
6263
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8690
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Categories: L'Apostrophe

Éloge du changement : devenir maître de notre évolution

Nous sommes tous et toutes, à différents niveaux, toujours en transition ; nous évoluons, nous nous transformons. Cet état, souvent angoissant par la peur de l’inconnu ou de l’instabilité, n’est pas une anomalie, mais une constance. Le bouddhisme nous rappelle que « la seule chose qui est permanente, c’est le changement », alors, préparons-nous. D’autant plus que le monde que l’on connaît se transforme actuellement à une vitesse folle.

Les changements s’expriment tant dans le monde extérieur qu’à l’intérieur de chacun. Que ce soit par une prise de conscience des contradictions qui nous habitent et nous perturbent ou par les effets imprévisibles des mouvements sociaux et environnementaux. Cet état de mutation peut être vu comme une opportunité salvatrice vers un état renouvelé et mieux adapté aux nouvelles circonstances ou comme une fatalité malheureuse.

Il y a un piège spirituel majeur dans l’espérance de la permanence, du statu quo. Résister au changement c’est se condamner à souffrir et possiblement à disparaitre prématurément. C’est probablement la source principale de la souffrance, sinon de la mort elle-même. La vie n’est qu’une longue évolution, telle une danse cosmique, marquée par des transformations à la fois subtiles à l’échelle atomique et radicales à l’échelle de la biosphère. Cette danse cosmique, de notre point de vue, nous semble évidemment chaotique. Nous devons donc nous engager dans une évolution personnelle, donc spirituelle, afin de chercher à rester en « synchronicité » avec les transformations qui ont cours.

Nous sommes souvent déchirés entre les forces transformatrices qui nous entourent et celles qui cherchent à maintenir leur pouvoir de contrôle. Vivre le changement avec dignité et sagesse nécessite d’accepter de perdre le contrôle sur le monde extérieur, sans jamais perdre contact avec qui nous sommes, nos valeurs et aspirations. Notre pouvoir de transformation est en fait notre rôle principal : nous sommes des créateurs qui devons, aujourd’hui, à l’étape évolutive où nous sommes parvenus, vivre et fonctionner de manière plus consciente dans notre état collectif. Nous ne sommes plus isolés, l’humanité consciente est maintenant naissante et requiert que nous évoluions de manière collective dans un esprit de solidarité entre les humains, mais aussi à l’égard des autres règnes de la Nature, dont nous ne sommes pas séparés comme nous l’avions longtemps cru dans la société occidentale.

Dans le monde actuel où les crises sociales, écologiques et économiques prennent une ampleur critique, la nécessité pour chacun de nous de se réinventer s’avère urgente. Nous restons bien sûr dans l’ignorance des changements parfois radicaux qui vont advenir. Toutefois, nous pouvons contribuer à l’évolution planétaire, en étant des acteurs conscients de cette évolution. Notre propre évolution contribue également à la transformation du monde. Rien n’étant séparé au sein de la substance qui nous constitue.

Print
18155

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top