Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4775

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

6126

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6827
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
6179
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8606
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Ian C Nelson

Une pièce de théâtre ancrée dans la réalité des aînés

Bon débarras de Madeleine Blais-Dahlem à St-Denis

Les acteurs de la représentation à St-Denis

Les acteurs de la représentation à St-Denis

De gauche à droite : Juliette Denis, Marguerite Hounjet et Benjamin Gerwing
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
ST-DENIS - Bon débarras est le titre évocateur d’une pièce de Madeleine Blais-Dahlem qui touche à des sujets personnels qui tiraillent souvent des gens de l’âge d’or : la décision de déménager pour des raisons de santé et la question de la ferme que l’on abandonne ou que l’on essaie de passer à une nouvelle génération.

L'auteure décrit la situation de Hervé et de Mandoline LeChasseur et d’une cousine, La Palma, à partir de son imagination toujours fertile et exubérante. Mais cette fois, l’imaginaire est nourri par une série de 52 entrevues que Madeleine a réalisées avec des aînés de partout dans la province pendant les deux dernières années. Elle maîtrise le dosage du comique et du réel dans ses dialogues pour nous distraire et nous amuser tout en réalisant un projet de sensibilisation à cette réalité importante, parrainé par la Fédération des aînés fransaskois. Grâce à la transcription des entrevues, la pièce est bien ancrée dans la réalité des aînés et traduit leurs préoccupations de santé et de qualité de vie, ainsi que l’écart naturel qui se produit entre les générations.

Les détails de tout le « stuff » (émotionnel et réel) qu’on a accumulé pendant des décennies de la vie en famille et les souvenirs qu’apportent leur redécouverte et leurs parfums suggèrent admirablement la vie des Fransaskois dans toute sa variété. L’effort de rassembler les accessoires va sans doute faire revivre bien des scènes parentales et familiales pendant la préparation des représentations qui auront lieu à North Battleford, Zénon Park et Gravelbourg/Ponteix.

Une adaptation a été expressément écrite pour chaque endroit qui produira la pièce avec sa propre distribution. À St-Denis le dimanche 13 novembre dernier, dans une mise-en-scène signée Bruce McKay, les personnages ont été interprétés avec de l’esprit et une sensibilité authentique par Benjamin Gerwing (Hervé), Marguerite Hounjet (Mandoline) et Juliette Denis (La Palma). L’auteure est actuellement en pleine création d'une version radiophonique pour Gravelbourg/Ponteix qui sera lue en public, captée, puis diffusée sur les ondes de la radio communautaire.

La Troupe du Jour a contribué à la création théâtrale avec les conseils professionnels de M. McKay. Par ailleurs, Madeleine Blais-Dahlem a identifié et fourni les moments où les communautés participantes peuvent insérer leur couleur locale, par exemple des personnages, objets, expressions, afin de rendre le contexte reconnaissable et délicieusement comique pour un public au parfum. Un exemple génial c’est le triage des objets pour une capsule de souvenirs : le couple se dispute quoi garder pour une génération à venir et quoi rejeter comme « bon débarras ». Entre-temps, la cousine écornifleuse subtilise un tas d’objets pour meubler son « musée du village ». La nostalgie se montre à la fois comique et touchante dans ce va-et-vient mouvementé. L’amour triomphera à la fin si on comprend bien ce que peut signifier un petit jeu de hockey domestique et une boule de laine à tricoter.

Ne manquez pas ce charmant bijou de réalité sur la prairie. Quand les dates des autres représentations locales seront fixées, vous les trouverez dans l’agenda de l’Eau vive et du Portail fransaskois.

Print
33019

Ian C NelsonIan C Nelson

Other posts by Ian C Nelson
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top