Festival Cinergie 2024
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4332

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

5844

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6370
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
5842
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
7935
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Alexandra Drame (EV)
/ Categories: 2015, Communautaire, Immigration

Adonia Fashion show : le stylisme africain à l’honneur à Saskatoon

Adonis Fashion Show

Adonis Fashion Show

Michel Ziriga, président du comité organisateur, entouré des créatrices Fabienne Tossou, Leticia et N’gone Dione
Photo : Alexandra Drame (2015)
SASKATOON - Un défilé inédit de stylisme africain s’est tenu à Saskatoon le 3 octobre au pavillon Gustave Dubois. Mode, coiffure, danse et musique ont été célébrées.

Depuis qu’il a débarqué à Saskatoon il y a deux ans, Michel Ziriga a rencontré beaucoup de personnes créatives et talentueuses, mais qui restaient dans l’anonymat de leur nouveau pays d’adoption. C’est alors que lui est venue l’idée d’organiser le premier Adonia Fashion show, une soirée-spectacle mettant à l’honneur des stylistes africaines installées dans la région. « Les immigrants qui viennent ici ont parfois des familles nombreuses. Pour subvenir à leurs besoins, ils retournent à l’école pour étudier ou alors ils  occupent des emplois qui n’ont pas de rapport avec ce qu’ils faisaient dans leur pays d’origine. Les femmes qui s’y connaissent en couture par exemple, travaillent à la maison mais ne gagnent pas leur vie avec. Ce défilé représente pour elles une chance de revenir à leur premier métier, une chance de promouvoir des technicités enfouies et qui ne peuvent pas être utilisées ici. »

Fabienne Tossou est justement une de ces créatrices. Elle confectionne des vêtements depuis quinze ans. Mais depuis qu’elle est ici, elle a une clientèle plus limitée, pas comme au Bénin où elle avait son propre atelier. « Ce défilé constitue une bonne occasion de se faire connaître, de promouvoir la culture africaine. J’aimerais participer à ce genre d’événements chaque fois que l’occasion se présente. »

Les spectateurs ont eux aussi apprécié l’occasion de voyager le temps d’une soirée, comme Rachel Simen, d’origine camerounaise. « Cette soirée m’a rappelé l’Afrique. Les créations et les danses étaient intéressantes, mais il n’y avait pas assez de monde, je trouve que l’événement n’a pas été assez soutenu par la communauté. Ça changeait de ce que l’on a l’habitude de voir. Les stylistes qui ont présenté méritaient d’être connues, francophones ou pas. Ça fait du bien de voir des vêtements en tissus africains. »

Michel Ziriga reste optimiste et souhaite renouveler l’expérience chaque année. « C’est difficile d’organiser un événement avec peu de moyens. Sans l’Association jeunesse fansaskoise qui nous a appuyés, cela n’aurait pas été possible. Mais c’est important d’apporter notre grain de sel dans la culture diversifiée de la Saskatchewan. La danse, la musique, la mode : notre culture est riche! »

Print
19667

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top