Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4620

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

6096

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6665
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
6146
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8402
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Jean-Pierre Picard

Néglige-t-on trop le Québec?

La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) est devant la Cour suprême afin de faire reconnaître les pouvoirs qui lui sont dus et le gouvernement québécois a décidé de ne pas lui offrir son appui. Ce dernier craint qu’une victoire du CSFY se traduise par des responsabilités accrues auprès de sa minorité anglophone.

Faut-il se surprendre de l’absence de soutien de la part du gouvernement québécois auprès des communautés francophones minoritaires? Les relations se font plutôt discrètes depuis des décennies entre les francophones majoritaires et minoritaires.

Au siècle dernier, avant la mise sur pied des programmes de soutien aux minorités de langues officielles, par le gouvernement fédéral, le développement de la francophonie passait surtout par le clergé et son réseau de contacts bien établi partout au pays. On n’a qu’à penser aux campagnes de souscription pour bâtir les postes de radio française dans l’Ouest ou la mise sur pied d’institutions d’enseignement comme le Collège Mathieu ou le Collège Saint-Boniface. Le clergé y jouait un rôle de premier plan et les curés québécois demandaient à leurs paroissiens de soutenir financièrement leurs compatriotes de l’Ouest.

Depuis, avec la laïcisation de notre société, nous avons mis de côté ce réseau de collaboration pancanadien et rien d’équivalent n’a vraiment pris sa place.

Lors du procès de Louis Riel, il y avait eu une forte réaction populaire au Québec, ce qui avait donné lieu à cette citation tristement célèbre du premier ministre John A. McDonald : “He shall die though every dog in Quebec barks in his favour.” (Il va mourir même si tous les chiens au Québec jappent en sa faveur). Aujourd’hui, il en faudrait beaucoup pour que les Québécois prennent la rue pour soutenir des francophones d’ailleurs. 

En 2012, lors du centenaire de notre organisme porte-parole (Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan, devenue par la suite Assemblée communautaire fransaskoise), une délégation fransaskoise avait fait une tournée au Québec. Cette excellente initiative avait donné de la visibilité à notre vitalité dans la Belle province. Serge Bouchard, l’animateur de l’émission Les chemins de travers de la SRC, avait passé une heure à discuter en ondes avec des membres de la délégation fransaskoise (Zoé Fortier, Joe Fafard et Françoise Sigur-Cloutier).

C’est ce genre d’initiatives qu’il faut maintenir et sans cesse renouveler si nous voulons que les Québécois soient nos alliés. Si nous ne faisons pas valoir notre vitalité auprès d’eux, ou n’offrons pas d’occasions de collaborer, il ne faudra pas se surprendre qu’ils nous qualifient de « cadavres encore chauds » comme l’avait fait l’auteur Yves Beauchemin, ou encore de « Dead  Ducks » pour reprendre les paroles de René Lévesque. 

Print
20630

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top