Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4775

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

6126

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6827
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
6179
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8606
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

À la rencontre des députés de Prince Albert à l’Assemblée communautaire fransaskoise

Josée Bourgoin, député communautaire de Prince Albert

Josée Bourgoin, député communautaire de Prince Albert

Photo: Ahmed Hassan Farah (2014)
PRINCE ALBERT - Cette semaine j’ai eu le plaisir de rencontrer les deux députées de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la région de Prince Albert : Mme Josée Bourgoin et Mlle Éliane Garcia.

D’un premier abord, on s’aperçoit que ces deux femmes ont plusieurs points en commun : en plus d’être toutes les deux originaires de l’Est du Canada, puis adoptées par la Saskatchewan,  elles ont un réel degré de disponibilité et d’engagement dans la communauté. Elles ont aussi leurs différences. Mme Bourgoin, qui en est à son deuxième mandat, travaille dans le monde des adultes avec les entreprises et les communautés rurales. Elle est elle-même entrepreneur et une fidèle défenseure de la question du développement rural. Élue pour une première fois, Mlle Garcia travaille à l’école Valois avec les enfants en tant que monitrice de langue depuis 3 ans et comme animatrice culturelle pour la Société canadienne-française de Prince Albert.

Mlle Garcia, du haut de ses 21 ans, est originaire du Québec et est installée à Prince Albert depuis 3 ans. Elle se définit comme « dynamique et avide de nouveaux défis ». Mme Bourgoin, quant à elle, est originaire du Nouveau Brunswick, avec une formation en médecine nucléaire. Après avoir travaillé dans l’enseignement et sur de multiples projets de recherche à Montréal, elle rencontre son mari (M. Michel  Dubé) à Ottawa. Ce dernier, ayant ses racines en Saskatchewan, la poussera à découvrir l’Ouest canadien. Elle est impliquée dans des projets liés aux produits du terroir et au patrimoine rural. Elle a effectué des présentations sur ce sujet aux niveaux provincial, national et international. J’ai rencontré une femme qui est engagée depuis longtemps dans le milieu communautaire. Elle a travaillé à l’ACF de 2008 à 2011 puis elle a été directrice de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan avant de retourner à la consultation aux entreprises. Elle se définit comme une femme passionnée et dévouée à la revitalisation des communautés rurales.

Éliane Garcia, députée communautaire de Prince Albert

Éliane Garcia, députée communautaire de Prince Albert

Photo: Ahmed Hassan Farah (2014)
Elles définissent leur mandat et leur choix d’accéder au poste de députée communautaire de la façon suivante : pour Mme Bourgoin « Etant donné que la langue française est importante pour moi, il me semble évident de représenter cette communauté d’autant plus que je porte un projet qui touche de près les Fransaskois, à savoir le développement économique rural ». Pour Mme Garcia, il s’agit plutôt de « se confronter à un nouveau défi et assurer, comme sa collègue, la représentation auprès des organismes provinciaux et répondre aux besoins de la jeunesse ».   

Les deux ont exprimé le désir de se rapprocher de leur électorat. Et cela, d’après elles, ne pourrait se faire sans la collaboration de l’ACF. Cette dernière a la responsabilité, avec les députés, de sensibiliser les électeurs aux enjeux du mandat communautaire.

Les objectifs qu’elles se sont fixés sont clairs et mesurables. Pour Mlle Garcia :

  • • Travailler sur la visibilité
  • • Augmenter la représentation de la communauté dans les autres milieux
  • • Être présente pour la communauté

Pour la députée Bourgoin :

  • • Travailler en équipe pour revitaliser les communautés rurales y compris  Prince Albert.
  • • Faire reconnaître le potentiel de Prince Albert pour contribuer à l’épanouissement de la fransaskoisie.
  • • Suivre la politique de souveraineté alimentaire.
  • • Développer le sens de l’appartenance et le sentiment identitaire chez les Fransaskois
  • • Veiller à l’adoption d’initiatives encourageant la consommation des produits locaux.

Une réponse identique m’a été donnée par les deux députés quand nous avons abordé l’efficacité du tandem « Jeune / Expérience » qu’elles représentent; toutes deux envisagent cela comme étant une chance et un avantage. Le seul bémol serait l’absence de motivation des jeunes députés face à la complexité des dossiers et du planning chargé.

J’ai découvert des femmes passionnées, prêtes à aller jusqu’au bout de leurs idées et à la recherche de l’amélioration quotidienne du développement rural, de l’épanouissement de la communauté fransaskoise, de la défense de la fierté des Fransaskois (es) et de la reconnaissance de Prince Albert en tant que ville majeure.

Print
24357

Ahmed HassanAhmed Hassan

Other posts by Ahmed Hassan
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top