Festival fransaskois 2024
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4847

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

6183

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6873
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
6263
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8690
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Les êtres sensibles et la santé mentale

Shanti

Shanti

Photo: Francine Proulx-Kenzle
Le terme « êtres sensibles » n’a pas toujours fait partie de mon vocabulaire. Ce terme issu du bouddhisme décrit « un organisme vivant, capable de faire la différence entre un bien-être et une douleur (…) capable d’éviter ou de s’éloigner de ce qui pourrait interrompre son existence, et de rechercher ce qui la favorise ».1

Et c’est quoi le rapport avec la santé mentale?

Il est reconnu qu’un lien privilégié peut être développé entre une personne et un être sensible. Ça inclut les êtres sensibles à quatre pattes, multiples pattes, avec des ailes ou des nageoires. On pourrait dire que tous les êtres sensibles se sont retrouvés dans l’arche de Noé !

Je confirme de tout cœur l’impact qu’un être sensible peut avoir sur une personne. Le 21 juin dernier, ma chienne Shanti, 4 ans, est morte subitement. Quelle peine! Connaissant la théorie et la pratique du deuil, je sais à quoi m’attendre. Donc, je passe « à travers mon deuil » et non « à côté ». Et quelle belle façon d’atténuer ma peine en vous partageant les bienfaits d’être en lien avec un être sensible, dans mon cas, ma chienne.

Des études pour comprendre l’impact

Au fil des ans, plusieurs chercheurs ont étudié l’impact de la présence des êtres sensibles sur les individus. Une étude publiée en décembre 2016 dans la revue BMC Psychiatry Journal2 a conclu que les animaux de compagnie soulageraient les troubles psychiques et aideraient les personnes à surmonter des épreuves difficiles. 

Plus près de nous, le professeur Colleen Dell, PhD de l’Université de Regina, a publié une étude en 2015 intitulée « Museler le stress chez l’étudiant : Étude pilote d’évaluation menée sur trois campus universitaires au Canada dans le cadre du programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean ».3 Les principaux constats suggèrent l’implication des chiens comme mesures de soutien de la santé mentale des étudiants universitaires. 

Les bienfaits de la présence des êtres sensibles

Je suis très reconnaissante d’avoir goûté l’expérience de vivre avec un être sensible. Shanti était de race mixte Pyrénées/Bernoise, chienne de montagne. Elle vivait dehors et dormait dans le garage durant les grands froids. Une vraie chienne de campagne. Elle pouvait donner l’impression qu’elle était timide, car elle s’approchait des étrangers lentement. Mais elle prenait son travail de protectrice au sérieux, aboyant systématiquement durant la nuit autour du périmètre de notre ranch pour écarter tout danger. Fidèlement, elle m’accueillait chaque matin, toujours de bonne humeur et m’accompagnait le soir à ma porte, comme si elle devait assurer ma sécurité. 

Le jour, elle était toujours prête à venir me trouver pour se faire flatter ou brosser. Je pouvais lui conter mes histoires, elle écoutait sans porter de jugement, en mettant sa tête sur mes genoux.

Il y a aussi d’autres bienfaits à recevoir de nos êtres sensibles qui peuvent contribuer à une santé mentale positive. Avoir la responsabilité de nourrir son être sensible est une bonne raison pour se lever le matin! Souvent, ces êtres sensibles nous font rire/sourire, ce qui augmente nos niveaux de sérotonine et de dopamine, associés avec notre capacité d’être calme et de ressentir du bonheur. 

Avez-vous remarqué comment sortir avec un chien peut déclencher des conversations avec d’autres, brisant l’isolement et l’ennui? Bon pour la santé mentale! Nos êtres sensibles ont aussi le don de nous distraire et, en même temps, de nous aider à vivre le moment présent. Alors, dites adieu à vos inquiétudes en passant du temps avec votre être sensible! Enfin, comment libérer l’hormone ocytocine qui réduit le stress et l’anxiété? Caresser votre être sensible de façon rythmique, en vous concentrant sur son souffle, sa chaleur, sa texture. Voyez votre santé mentale positive prendre de l’ampleur!

J'en suis convaincue, les bienfaits de la présence des êtres sensibles sont sans mesure. Et si ce n’est pas possible d’accueillir un être sensible chez vous? Considérez faire du bénévolat auprès de l’Association pour la protection des animaux. Non seulement votre implication contribuera au bien-être d’un être sensible, vous allez aussi bénéficier d’une meilleure santé mentale positive!

Pour terminer, je vous souhaite un été magnifique et propice pour cultiver votre santé mentale positive. Paix.


Sources :

  1. http://www.philomag.com/les-idees/comment-definir-un-etre-sensible-par-matthieu-ricard-10388
  2. https://eurekalert.org/pub_releases/2016-12/bc-pov120716.php
  3. http://cjc-rcc.ucalgary.ca/cjc/index.php/rcc/article/view/2821

 


 

Print
22345

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top