Festiva Fransaskois
Close
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

La francophonie est-elle un atout économique?

23097

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) qui s’est déroulé à Ottawa les 11 et 12 avril. Selon un expert, « chaque dollar provenant de l’espace économique francophone contribue à 1,52 $ au PIB (produit intérieur brut). » 

Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le CCS met en valeur le bénévolat

30113

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 30 avril.

Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
22191
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
15859
AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

Le Centre culturel Maillard a été l’hôte de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre...
31382
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et...
48500
RSS
First789101112131416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Laurent Desrosiers
/ Categories: 2018, Les timbrés

La grotte Niaux dans les Pyrénées

La grotte Niaux dans les Pyrénées

La grotte Niaux dans les Pyrénées

La grotte Niaux se trouve dans les contreforts des Pyrénées, une chaine de montagnes qui séparent la France et l’Espagne. C’est un ensemble de grottes qui s’étend sur plus de deux kilomètres sous terre. Ces grottes ont été habitées il y a au moins 14 000 ans. Elles nous ont laissé en héritage des centaines de tableaux d’ibex, de bisons, de chevaux, de chevreuils et d’autres bêtes peintes avec du charbon de bois. Ces tableaux ayant été à l’abri de la clarté du jour et des intempéries climatiques sont parfaitement préservés.

Le 7 septembre 1979, la France a émis un timbre de 1,30 franc de très grand format, pour commémorer cet héritage. L’Espagne a aussi émis quelques timbres illustrant des tableaux créés par des artistes de la préhistoire. Je n’ai trouvé aucun rapprochement avec les peintures des grottes de Niaux. Le style des animaux sur les timbres d’Espagne est plus primitif et semblable à celui des artistes amérindiens.

Nos Amérindiens ont aussi laissé des tableaux artistiques peints sur des façades lisses de rochers. J’en ai vu dans le Parc provincial Quetico situé sur la frontière de l’Ontario et du Minnesota. Presque tous les tableaux autochtones en Amérique ont subi les avaries du climat et du soleil pendant des milliers d’années. Il nous faut un peu d’imagination pour en reconnaître les sujets. Ils sont peints avec des pigments semblables aux pigments qu’avait accumulés Henri Liboiron, un archéologue amateur de Ponteix. Ils sont exposés au Musée d’héritage Notukeu au Centre culturel Royer à Ponteix, Saskatchewan. Veuillez prendre note que ce musée autochtone est unique en Saskatchewan.

Print
33652

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top