Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Formation sur la diversification des sources de financement Formation sur la diversification des sources de financement

Formation sur la diversification des sources de financement

Un expert partage son expertise avec les associations fransaskoises

35877

Maurice Chiasson était à Regina du 16 au 18 avril dernier, à l’initiative de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et du Collège Mathieu, pour donner des pistes de guérison aux organismes fransaksois.

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage...
35925
Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
29162
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
27411
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
32414
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
30455

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater d’entrée de jeu la diversité des fruits qui poussent aux vergers. On y trouve des pommes, des raisins, des pêches, des cerises, des baies de Saskatoon, et j’en passe! Les vergers ont leur certification biologique depuis 3 ans. 
RSS
First7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Pierre-Émile Claveau

Entr'arts: une expérience au-delà de l’art

Rencontre formative d'artistes francophones à Banff

« Mon mentor, Philippe Soldevila, et moi avons un lien qui nous unit. Le grand homme de théâtre Jacques Lessard, avec qui nous avons tous les deux travaillé. »

« Mon mentor, Philippe Soldevila, et moi avons un lien qui nous unit. Le grand homme de théâtre Jacques Lessard, avec qui nous avons tous les deux travaillé. »

Photo : Sylvie Pinard (2017)

BANFF - Louis-Jean Cormier, le mentor en musique, a confié aux participants d’Entr’ARTS que « pendant le vol qui m’amenait à Calgary, je me suis demandé qu’est-ce que je m’en allais faire à Banff au juste. » Deux jours plus tard, il avait la réponse : « Je suis venu pour apprendre! » Et d’ajouter qu’il a en plus découvert un pan de la francophonie canadienne qu’il ne connaissait pas. 

Pour moi, qui en étais à ma 4e participation, ce qui fait la richesse de ce programme multidisciplinaire organisé par le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), ce sont les échanges et l’émulation qui se produisent à plusieurs niveaux, tant entre élèves et mentors qu’entre artistes des diverses disciplines. Cette année, j’ai même eu droit à un accompagnement musical de style western offert par Guyaume Boulianne, dit L’Acadien, pendant ma lecture d’un extrait de Dans l’ombre de Will James de l'auteure fransaskoise Martine Noël-Maw.

Certains ont aussi découvert que la création, c’est contagieux. Comme Philippe Beaulieu, président de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Lui  qui s’est rendu à Banff comme observateur a rapidement troqué son chapeau de représentant officiel pour celui d’artiste. N’ayant pu résister à l’attrait des mots des autres, il a retravaillé un de ses textes et l’a présenté en tandem avec la poète Pierrette Requier, d’Edmonton. Un grand moment de voix croisées sur le thème de la maternité.

Pour cette 6e édition, vingt artistes de l’Ouest et du Nouveau-Brunswick se sont réunis au Banff Centre, du 29 août au 4 septembre. Deux autres Fransaskois en étaient à leur première participation : Estelle Bonetto qui a travaillé en arts visuels avec la mentore Diane Gougeon, et Mario Lepage qui a collaboré avec Louis-Jean Cormier. Pour ma part, j’ai travaillé avec l’auteur et metteur en scène Philippe Soldevila.

Selon l’auteure Karen Olsen, seule participante de la Colombie-Britannique, « on a vraiment fait un échange est-ouest. La diversité des talents et le calibre des artistes ont été une véritable source d’inspiration. Je suis ravie d’avoir eu la chance de travailler avec (le metteur en scène du Nouveau-Brunswick) René Poirier. »

Ma participation m’aura permis de renouer avec des artistes et de travailler avec un nouveau mentor tout en prenant conscience, encore une fois, de la chance que j’ai eue d’être sélectionnée par le RAFA, et d’avoir pu compter sur l’appui financier du Conseil culturel fransaskois.

Avis aux artistes de tous les niveaux : la prochaine édition d’Entr’ARTS aura lieu en août 2019!

Print
30842

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top