Close

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

Michel Dubé, éleveur de bisons

Michel Dubé, éleveur de bisons

Photo: Sandra Hassan Farah (2015)
PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel.

Il est difficile de décrire Michel en quelques lignes tant son expérience est grande et passionnante. Il commence sa carrière professionnelle en tant que journaliste radio à la rubrique des nouvelles de Radio Canada. Cinq ans plus tard, il fait son premier virage à 360º en devenant horticulteur avec une ferme maraîchère et en mettant sur pied la plus grande serre de Prince Albert, en partenariat avec deux amis fransaskois de Zenon Park.

Un point tournant dans sa vie professionnelle a été sa participation aux travaux du « comité Gallant » comme représentant communautaire et par la suite comme directeur lors du processus de la mise en œuvre de la gestion des écoles fransaskoises. Le travail du comité était de sensibiliser les Fransaskois au transfert de leurs enfants du système anglophone au système francophone. La deuxième grande tâche était de convaincre les partenaires administratifs, les enseignants et autres syndicats du milieu scolaire, d'adhérer au projet.

Suite à l’arrêt brutal du projet par le gouvernement provincial et pour des raisons personnelles, Michel démissionne et part à Ottawa pour travailler comme consultant en développement organisationnel. De retour dans sa terre natale vers les années 90, il part en affaires avec sa compagne, Mme Josée Bourgoin. 

Au début des années 2000, le couple se lance dans l’élevage des bisons. Député pendant sept ans à l’Assemblée communautaire fransaskoise, président durant 4 ans, Michel arrête définitivement sa collaboration avec cette institution communautaire pour se consacrer à sa passion grandissante pour le bison qu’il décrit comme étant « un animal fascinant et doué d’une grande fraternité ».

Il se décrit comme « un authentique éleveur de bisons qui préserve ce savoir faire unique dans la plus stricte tradition : strictement à l’herbe et sans médicaments à outrance pour une viande saine et savoureuse. »  A la tête d’un cheptel de 60 bisons, Michel  élève cette force de la nature depuis 15 ans et a ainsi pu se professionnaliser tout en gardant cette simplicité et cette humanité qui le caractérisent tant.

Non loin de Prince Albert, un parc d’environ 2 km2 de superficie accueille le troupeau. Vers l'âge de 2 ans, les animaux sont abattus et transformés pour la vente au détail : filet mignon, steak, saucisse et viande séchée. On retrouve ces produits dans la boutique tenue par Michel et sa compagne, ainsi que différents produits régionaux. En effet, leur boutique est utilisée comme dépôt de vente pour des produits d'agriculteurs et de producteurs de la province. On y trouve aussi de l’artisanat local.

Michel et Josée connaissent parfaitement leurs produits et se feront une joie d’en expliquer leur provenance ainsi que leurs qualités nutritives. Vous pouvez également visiter leur page Facebook :

https://www.facebook.com/WhiteStarTrading

 

Previous Article Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses employés
Next Article Budget fédéral 2015 : derrière l'équilibre budgétaire, un tissu social qui s'effrite
Print
28373
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

1508

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

1774

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
1341
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
2806
RSS
1345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top