PAFC
Close
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

32483

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS). Un changement destiné à spécifier le rôle et la mission du l’organisme au sein de la communauté.

 

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

34292
REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise...
Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de...
32476
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
28133
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
28883
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
22013
RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Les jeunes francophones au cœur de l’arène politique de la Saskatchewan
Noa Sangster, Trinity Maille et Mckinley Hulak

Les jeunes francophones au cœur de l’arène politique de la Saskatchewan

Les débats entre jeunes ont animé la Chambre des communes à l’occasion du Parlement jeunesse fransaskois (PJF), tenu du 13 au 15 décembre 2024.

Les élèves francophones ont eu l'occasion de sauter dans le monde des politiciens durant la 29e de cet événement annuel organisé par l'Association jeunesse fransaskoise (AJF).

Le PJF consiste en une simulation parlementaire ouverte aux personnes âgées de 14 à 25 ans. Les jeunes Fransaskois passent ainsi la fin de semaine en chambre législative et explorent tous les rôles occupés par les femmes et hommes politiques.

Des élèves passionnés

Motivés, les élèves ont participé à des discussions portant sur des lois en jouant le rôle de députés ou de membres du cabinet.

« C'est bien plus que des murs et des bureaux », commente Jacqueline Roy, la députée élue de Regina Northeast, présente pour l'événement.

Madame Roy s’est dite fière des jeunes francophones qui se sont impliqués dans cette simulation parlementaire. Nouvellement élue, Jacqueline Roy est l’une des seules députées à s'exprimer en français au sein de la Chambre saskatchewanaise.

Différents rôles

L'événement de PJF offre la chance aux participants d’exercer une grande palette de rôles, et ce, afin que tout le monde puisse participer et s'amuser.

Certaines jeunes, jouant le rôle de page, étaient par exemple en train de courir autour de la Chambre pour faire passer des notes importantes.

Les étudiants dans le volet médias ont écouté attentivement toutes les activités et débats parlementaires, prenant des photos, vidéos et en écrivant des articles.

Quand ils n'étaient pas dans l’Assemblée législative, les élèves participaient aux activités sociales, comme le tag laser ou le disco silencieux.

Un moment privilégié

Le PJF est une activité très importante pour les jeunes Fransaskois. Il s’agit d’un très bon moment pour socialiser avec d'autres jeunes qui parlent français et essayent de nouvelles choses.

L’événement est parfait pour les gens qui aiment observer ou participer aux débats. Des débats portant sur des sujets créatifs et drôles, mais qui restent reliés à la réalité du Canada. Les participants étaient cette année passionnés par la justice sociale, ce qui s’est reflété dans le choix des lois discutées.

Les jeunes doivent créer leurs propres projets de loi, ce qui est exploré en détail pendant la fin de semaine.

Samedi, les gens se sont montrés très enthousiastes envers les conversations des banques alimentaires et le manque d'hôpitaux et de docteurs en milieu rural.

« La pauvreté alimentaire n'est pas le résultat de choix individuels, mais une faillite de notre système collectif », a dit Saran Camara, qui jouait le rôle de la ministre de la Sécurité alimentaire, lors de son discours.

Dimanche, les jeunes ont débattu de la consommation de boissons énergisantes et des risques associés pour les étudiants du secondaire.

En définitive, le PJF aura été une fois de plus une expérience unique et amusante dont les participants se souviendront pour le reste de leur vie.

Les jeunes Fransaskois intéressés devraient envisager de participer à la 30e édition du Parlement jeunesse fransaskois (PJF) qui aura lieu à la fin de l’année 2025.

Print
2451

Noa Sangster, Trinity Maille et Mckinley HulakGhita Hanane

Other posts by Noa Sangster, Trinity Maille et Mckinley Hulak
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top