Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

30125

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

27861
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
25603
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
26612
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
20414

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Un vrai selfie : une invitation aux jeunes

Un vrai selfie : une invitation aux jeunes

Série documentaire sur les problèmes de santé mentale chez les jeunes.

Chers jeunes de 18 à 30 ans,

Je vous lance une invitation à poser votre candidature pour participer au projet « Un vrai selfie », un documentaire-réalité. Laissez-moi vous expliquer.

En 2017, NRK1 Norway a gagné le prix « The International Format Awards » pour la série documentaire « True Selfie » qui ouvre la porte sur les problèmes de santé mentale vécus chez les jeunes. Un docu-réalité unique en son genre avec huit jeunes qui se filment au quotidien et qui participent à une thérapie de groupe publique hebdomadaire, animée par un psychologue.

La chaîne TV5Unis a repris le concept en 2018, intitulé Un vrai selfie, et en est maintenant à sa troisième saison. J’ai rencontré la recherchiste Marylou Sauvageau pour en savoir plus ; voici ce que j’ai découvert durant notre entrevue.

TV5Unis a diffusé deux saisons de la série Un vrai selfie, pourquoi continuer ?
Marylou Sauvageau : Les retombées de ce docu-réalité sont très positives. Faire de la place aux jeunes pour s’exprimer et articuler ce qu’ils ressentent, en toute sécurité, est un grand pas pour aller chercher de l’aide et pour aider d’autres jeunes souffrant de problèmes de santé mentale. Idéalement, il y aura des jeunes fransaskois qui accepteront de faire partie de la troisième saison qui comptera 10 épisodes. Nous planifions de commencer le tournage à la mi-septembre.

Un jeune doit donc se filmer quotidiennement pour parler de ses défis de santé mentale, en mode « selfie ». Qu’est-ce qui motive un jeune à participer ?
M. S. : Les résultats de ce projet sont variés. Entre autres, les jeunes découvrent de nouveaux outils pour prendre soin de leur santé mentale, et certains disent que ce défi leur donne un sentiment d’accomplissement et rehausse leur estime de soi. D’autres trouvent le « selfie » un excellent moyen de capter et d’exprimer leurs angoisses et leurs émotions pour se faire comprendre par leurs proches. Plusieurs participants choisissent de faire l’expérience dans le but d’aider d’autres jeunes souffrant de problèmes de santé mentale.

Qu’est-ce que cela implique pour un jeune en termes de temps et d’argent ?
M. S. : TV5Unis s’occupe de toute la logistique, par exemple fournir une caméra à chaque jeune pour se filmer quotidiennement et coordonner les voyages hebdomadaires vers Montréal. Le tournage de la thérapie de groupe se fait les vendredis. Pour un jeune de la Saskatchewan, cela veut dire prendre un vol le jeudi, faire le tournage vendredi, et reprendre l’avion le samedi. TV5Unis prend soin de faire les réservations pour les vols, l’hébergement, et s’occupe de payer tous les frais encourus. En plus, chaque participant reçoit un honoraire de 200 dollars par épisode.

Un vrai selfie est donc un véhicule pour faire face à ses problèmes, un peu comme écrire dans un journal personnel. Et la thérapie de groupe chaque semaine devient un espace privilégié et protégé pour soutenir les participants. Tout ça est partagé avec le public dans le but de démystifier les problèmes de santé mentale et de réduire les tabous. Très intéressant, ce concept !
M. S. : Oui, on espère que des jeunes de la Saskatchewan seront intéressés à participer ! Ils n’ont qu’à me contacter directement par courriel pour soumettre leur intérêt, le plus tôt possible. Je ferai suivre un formulaire à compléter. La sélection pour nos prochains huit participants sera faite d’ici le 20 août.

Pour participer à la série Un vrai selfie, veuillez envoyer un courriel à : msauvageau@trioorange.com ou via la messagerie privée de la page Facebook du projet: https://www.facebook.com/unvraiselfie/

 

Pour visionner les épisodes des saisons précédentes : https://unis.ca/un-vrai-selfie

Print
24144

Francine Proulx KenzleFrancine Proulx Kenzle

Other posts by Francine Proulx Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top